Votre connection est rapide, les terminaux qui vous permettent de regarder Netflix couvrent largement les caractéristiques de la HD (1080p) ou de la 4K ? Mauvaise nouvelle, malgré cela, vous ne pouvez pas être assurer de regarder Netflix en HD, alors que dire de la 4K ?

Netflix ne permet pas à tous les fabricants de disposer de la HD sur leurs terminaux. C’est Netflix qui fixe la contrainte, et c’est l’utilisateur final qui en fait les frais… Chaque fabricant doit faire des tests auprès de Netflix afin de certifier chacun de ses produits et c’est seulement ensuite que ceux-ci sont autorisés à diffuser leurs programmes dans une définition donnée.

 

Android en ligne de mire

screenshot 2015 05 05 16 21 26 300x169 La HD sur Netflix nest pas encore accessible à tout le mondeC’est certainement dans l’univers Android que ces tests posent le plus de problèmes car les terminaux sont de marques et de type extrêmement disparates (smartphones, tablettes, box, etc.). Bien qu’il soit aisé pour des constructeurs comme Samsung ou HTC de soumettre leurs périphériques pour test, cela est moins évident pour des constructeurs chinois inconnus ou même pour des fabricants de produits génériques. Ces derniers proposent pourtant la majorité des box TV qui sont disponibles sur le marché.

C’est donc une jungle de produits à analyser et à identifier (taille d’écran, capacités graphiques, puissance de calcul, version d’Android, etc.) qui s’offre aux clients. Sur Netflix News, nous essayons régulièrement de vous proposer une évaluation des produits adaptés à Netflix. Mais, afin d’aider ses clients, Netflix propose sa propre liste d’équipements compatibles et certifiés pour la réception de ses programmes. Celle-ci reste très succincte et énigmatique car elle ne précise ni les définitions ni les version d’OS nécessaires. Par exemple : on sait que les familles Android, Apple ou Windows Phone sont compatibles mais pas qui est capable de quoi au sein de ce petit monde.

 

netflix and devices 243 1024x576 300x169 La HD sur Netflix nest pas encore accessible à tout le mondeLe club des qualifiés

Parmi les terminaux certifiés, on retrouve sans surprise les périphériques Apple (Iphone, iPad et Apple TV), la box Roku, la clé Chromecast, le Nexus Player, la box Amazon Fire TV, la Box nVidia Shield, les smart TV de Sony, Samsung, Panasonic et LG ou encore les lecteurs BlueRay Samsung.

Et si un constructeur estime que ses périphériques sont de taille à proposer une diffusion en 4K, c’est une nouvelle batterie de tests qui commence, différente de celle nécessaire à la certification pour la HD. Une diffusion en 4K dans de bonnes conditions technique requiert des terminaux aux performances élevées en matière de traitement graphique, cela justifie donc ces tests selon Netflix. La définition de l’écran ne suffisant pas à garantir un bon confort de diffusion.

Le club des terminaux « recommandables » reste donc très fermé. Mais c’est une garantie de confort indéniable pour l’utilisateur.

 

Un nombre de tablettes qualifiées très restreint

Seules 8 tablettes ont passé le test avec succès ! On retrouve bien évidement les noms des grands fabricants. Les nominés de cette catégorie sont les tablettes : Dell Venue 8 7840 (après mise à jour vers Android 5), Google Nexus 7 2013, Nvidia Shield Portable, Nvidia Shield Tablet, Nvidia Tegra Note 7, Samsung Galaxy Tab S 8.4, Samsung Galaxy Tab S 10.5 et Amazon Kindle Fire (qui a aussi été récemment certifiée pour la diffusion en 4K).

 

Et pas moins de 9 téléphones ont passé les tests avec succès

La majorité des téléphones se contentera d’une diffusion limitée à 480p. Bien que celle-ci soit plutôt satisfaisante en 3G et 4G, cela devient vraiment frustrant en Wifi… Dans cette catégorie des smartphones Android capables de diffuser Netflix en HD, on retrouvera toujours de grandes marques : Google Nexus 6, LG G3, Motorola DROID Turbo, Motorola Moto X, 2014 Samsung Galaxy Note 4, Samsung Galaxy Note 5, Samsung Galaxy S6, Samsung Galaxy S6 Edge et Samsung Galaxy S6 Edge+.

 

Et sur Apple TV ?

Que ce soit sur les 3es et 4es générations (version TV OS), Netflix propose ses programmes en HD. C’est toujours plus simple pour un éditeur comme Netflix et pour un constructeur comme Apple de gérer les compatibilités d’un écosystème fermé. Si vous souhaitez utiliser AirPlay pour diffuser du contenu sur votre Apple TV, cela se fera en 720p jusqu’à l’iPhone 6 et en 1080p sur les versions supérieures.

 

Les iPhone et iPad ne sont pas en reste

Comme vous pouviez vous y attendre, l’ensemble des terminaux Apple qui le permettent, que ce soit iPhone ou iPad, diffusent les programmes de Netflix en HD. Dans le cas où les capacités graphiques du terminal sont trop limitées pour la HD, la diffusion se fera en 720p. Par exemple, si vous utilisez un iPad non Retina, vous ne pourrez pas disposer des programmes de Netflix en HD car la définition de l’écran est de 1024 x 768 pixels. La diffusion se feras alors en 720p.

Les problématiques sont les mêmes sur iPhone.

 

how to watch american netflix on chromecast in uk using vpn or smart dns proxies 300x169 La HD sur Netflix nest pas encore accessible à tout le mondeChez Google, tout dépend du périphérique

La question des téléphones et tablettes de la marque a déjà été traité plus haut, avec les autres produits tournant sous Android. La clé Chromecast, quant à elle, ne permettra la diffusion que jusqu’à 720p. Le Nexus Player qui tourne sous Android TV (c’est presque un produit « prototype », pour faire la démonstration du fonctionnement de la déclinaison TV de l’OS) est compatible 1080p, ce qui en fait un vrai produit adapté au raccordement à une télévision de salon.

 

Un avenir pour Android ?

Ce sont certainement les difficultés constantes que l’écosystème Android va rencontrer avec cette contrainte de test avant certification qui va rendre le développement de celui-ci long et difficile.

Les fabricants sont de bonne volonté, mais ils sont contraints lors de la commercialisation de leurs produits de ne pas s’étendre sur ces sujets qui « fâchent » dans leur argumentaire. Ils doivent assurer la promotion de leurs smartphones, box ou tablettes en soulignant leurs capacités graphiques HD ou 4K (elles sont souvent capables de diffuser dans cette dernière définition), la possibilité de diffuser des contenus à ces formats via leurs media center embarqués (il faut alors utiliser ses propres fichiers vidéo), mais pas évoquer les difficultés rencontrées avec les diffuseurs tiers comme Netflix. C’est bien évidement frustrant d’acheter une box et de constater, une fois installée dans son salon, que celle-ci ne propose pas la définition attendue et que l’on est systématiquement limité à 720p sans avoir été préalablement prévenu.

 

Atténuons un peu la critique

capture decran 2016 02 15 a 00 45 29 300x104 La HD sur Netflix nest pas encore accessible à tout le mondeL’obsession de la HD et de la 4K est avant tout marketing (toujours plus grand, toujours plus gros) car elle n’est pas réellement dans l’intérêt du consommateur. En effet, la majorité des programmes diffusés ne permet pas d’atteindre une diffusion ne serait-ce en HD car les programmes sont trop anciens ou ne sont tout simplement pas proposés dans ce format. Il faut tout de même se souvenir que les DVD du commerce se limitent encore aujourd’hui à une diffusion en 720p, ce que nous appelions à l’époque de manière quelque peu démagogique « HD Ready ».

Il est donc fort à parier que les spectateurs ne soient même pas encore capables aujourd’hui de distinguer une diffusion en 720p ou en 4K sur un téléviseur qui certifié que « HD Ready ».

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.