Comme chaque mois depuis son lancement en France, Netflix propose son index de performance des fournisseurs d’accès. Cet index est très utile pour le grand public afin de choisir le meilleur fournisseur d’accès afin de regarder Netflix dans de bonnes conditions, sans interruption, et peut-être en 4K !

 

Une concurence sévère entre SFR/Numéricable et Bouygues

La variation mensuelle des performances resté ténue même si on enregistre une baisse de performance de l’ensemble des FAI, dans des proportions plus ou moins importantes. Les services fibre et cable de SFR/ Numericable perdent la première place au profit de Bouygues. Mais les deux FAI sont en baisse : Bouygues baisse, mais un peu moins que SFR. Nous sommes dans le domaine de la contre-performance et pas dans l’évolution de la qualité de service vers de meilleurs débits…

 

Orange toujours en troisième position

Orange reste troisième, place qu’il occupe depuis plus d’un an dans ce classement. Nous notons une progression lente mais toujours consolidée de ses débits. Orange est mesuré dans cet index sans distinction de type de service proposé. Qu’il s’agisse d’ADSL, de VDSL ou de fibre, tous les utilisateurs sont mesurés sans distinction. Nous pouvons donc considérer ce résultat comme tout à fait honorable car la moyenne est plutôt élevée.

Ce score est d’autant plus appréciable que les autres fournisseurs délaissent avec beaucoup de courage toutes les zones géographiques où ils ne sont pas certains de proposer de bonnes performances à moins d’investir dans des travaux d’infrastructure conséquents. Il ne reste donc bien souvent qu’Orange comme fournisseur d’accès disponible, même dans certaines zone urbaines à densité moyenne. La fourniture d’accès à internet est une affaire de rentabilité avant d’être une affaire de service public, les fournisseurs d’accès indépendant sont très clairs sur ce point, il suffit de poser la question à leurs hotlines (expérience vécue personnellement !).

 

Free baisse…

La baisse la plus inquiétante est celle de Free qui semble toujours dans l’impossibilité de fournir un service à débit constant à ses clients qui, s’il considère leur position dans le classement, doivent rencontrer des difficultés avec l’accès en HD aux programmes de Netflix.

 

Retrouvez le classement sur le site Netflix ISP Index >

 

159310 1024x513 Index Netflix des performances des fournisseurs daccès   janvier 2016

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.