Netflix prends de plus en plus de place dans la production de programmes audiovisuels à l’échelle internationale. Cette dynamique est tout à fait remarquable dans le domaine des séries, avec quelques programmes originaux d’exception qui justifient même pour certains spectateurs, la souscription d’un abonnement afin de ne rater aucun épisode de leur série préférée. Les choix de thématique sont souvent originaux et risqués, sortant systématiquement des sentiers battus, que ce soit en matière de sujets abordés (âge, différences culturelles, enlèvement, drogue, etc.) ou de forme (drame, humour, documentaire ou encore dessin animé pour adulte).

Ils est évident que dans le paysage déjà saturé des producteurs de séries, il fallait que Netflix fasse la différence, en marquant des options esthétiques fortes. Et ce sont ces choix les plus originaux qui ont été salués par les spectateurs qui apprécient à chaque fois les prises de risques les plus osées. La tentation du mauvais goût n’est jamais très loin (voir le traitement humoristique de 15 ans de séquestration dans Unbreakable Kimmy Schmidt) mais il est réjouissant pour le spectateur d’accéder à des programmes qui franchissent les limites du politiquement correct, si présent aux États-Unis. HBO prenait déjà ce type de risque en produisant une série mythique come Californication. Cela représente une bouffée d’air frais appréciable au pays de la famille parfaite et des dealers de drogue noirs…

Espérons que Netflix continue à jouer ainsi avec nos émotions, pour le plus grand plaisir des spectateurs. Voici une sélection des propositions les plus originales, produites il y a moins de deux ans et toujours accessibles sur notre plateforme de SVOD préférée :

 

Unbreakable Kimmy Schmidt Poster 202x300 Les 10 séries que vous ne verrez que sur Netflix

Unbreakable Kimmy Schmidt

Kimmy Schmidt, une jeune femme de 29 ans originaire de l’Indiana, part vivre à New York après avoir passé quinze ans sous terre dans un bunker en compagnie de trois autres femmes. Elles étaient prisonnières d’un pasteur/gourou qui leur avait fait croire que l’Apocalypse avait eu lieu et que la vie ne pouvait continuer qu’à l’intérieur de bunker.

Décalée dans un monde moderne où elle n’a pas grandit, Kimmy enchaine les aventures loufoques et décalées, en compagnie de ses nouveaux amis hauts en couleurs. Elle recompose autour d’elle une famille New-yorkaise qui représente tous les clichés que l’on peut imaginer dans la grosse pomme (homosexuel noir chanteur de comédie musicale, indienne blonde poule de luxe divorcée, immigré chinois sans papier qui livre des nems à travers la ville et suivant des cours du soir, etc.).

Avec :

  • Ellie Kemper : Kimberly « Kimmy » Schmidt
  • Tituss Burgess : Titus Andromedon
Regarder la série Kimmy Schmidt sur Netflix >

 

 

 

Love 220x300 Les 10 séries que vous ne verrez que sur NetflixLove

 Mickey la rebelle et Gus la bonne pâte vivent les frissons et les affres de l’amour tel qu’il se décline aujourd’hui dans cette série comique co-créée par Judd Apatow. La série débute au moment de la rencontre entre Mickey (elle) et Gus (lui), deux trentenaires qui vivent à Los Angeles. Ils se croisent un matin de gueule de bois dans un supermarché et vont se tourner autour, s’observer, s’éviter, se désirer… vont-ils finir ensemble ?

Dans cette histoire, le « ? » a toute son importance, et aurait presque dû figurer dans le titre de la série. Il n’y a pas de violons ici, mais plutôt une suite d’erreurs – qui semblent excessives une fois additionnées, mais toutes crédibles lorsqu’elles sont prises individuellement. Elles vont retarder d’épisode en épisode le moment où les deux tourtereaux finiront par s’aimer. Mais vont-ils réellement s’aimer : indifférence feinte, textos mal compris, soirées ratées, rencards catastrophiques, Love offre une compilation de tout ce qui peut nous éloigner d’un amour qui semblait pourtant promis.

Avec :

  • Gillian Jacobs : Mickey Dobbs
  • Paul Rust : Gus Cruikshank
  • Claudia O’Doherty : Bertie
Regarder la série Love sur Netflix >

 

 

 

La Fete a la maison 220x300 Les 10 séries que vous ne verrez que sur NetflixLa fête à la maison : 20 ans après

Dans La fête à la maison : 20 ans après, les aventures commencées en 1987 de La Fête à la maison continuent. D.J. Tanner-Fuller (Candace Cameron Bure), vétérinaire, veuve depuis peu et vivant à San Francisco, sa jeune sœur Stephanie Tanner (Jodie Sweetin), musicienne en herbe, Kimmy Gibbler (Andrea Barber), meilleure amie de D.J. et mère célibataire de Ramona, fougueuse adolescente, emménagent ensemble pour aider D.J. à s’occuper de ses trois garçons : Jackson, 12 ans et rebelle, Max, 7 ans et névrosé, et Tommy Jr, le bébé. 

Regarder La fête à la maison sur Netflix >

 

 

 

jessicajonesposter 203x300 Les 10 séries que vous ne verrez que sur NetflixJessica Jones

C’est une série télévisée américaine, créée par Melissa Rosenberg. Elle est diffusée depuis le 20 novembre 2015, sur Netflix.

Elle est inspirée du personnage éponyme de Marvel Comics interprété par Krysten Ritter. La série est produite par Marvel, en partenariat avec un groupement d’autres producteurs. Elle fait partie, avec Daredevil, Luke Cage et Iron Fist, des quatre séries de l’univers cinématographique Marvel qui se retrouveront prochainement dans la mini-série The Defenders, toujours sur Netflix. La série est diffusée depuis le 20 novembre 2015 dans tous les pays francophones disposant d’un service Netflix. En décembre 2015, elle est la série la plus regardée sur Netflix, réunissant près de 4,8 millions de téléspectateurs.

Jessica Jones est une ancienne « Super heroine » qui tante de s’adapter à la vie normale en devenant détective privée.

Regarder Jessica Jones sur Netflix >

 

 

 

sense8 Netflix e1433325072969 300x241 Les 10 séries que vous ne verrez que sur NetflixSense 8

Il s’agit de la série tant attendue, proposée par les créateurs de « Matrix » et de « Babylon 5 », les frères et soeurs Lana et Andy Wachowski. Les douze premiers épisodes de la première saison sont diffusés sur Netflix depuis le 5 juin 2015. Le tournage de la seconde saison a débuté le 30 décembre 2015 à Berlin. Nous pouvons donc raisonnablement envisager une diffusion à partir du second semestre 2016.

L’histoire s’articule autour de huit personnages répartis à travers le monde, qui deviennent soudainement connectés sur des plans intellectuels, émotionnels et sensoriels. La série explore des thèmes que ses réalisateurs pensent être généralement ignorés par les séries de science fiction, notamment la politique, l’identité, la sexualité, le genre et la religion.

Les Wachowski ont réalisé la majeure partie de la série, le reste étant partagé avec des anciens collaborateurs comme Tom Tykwer, James McTeigue et Dan Glass.

Avec :

  • Aml Ameen : Capheus (surnommé « Van Damn »), conducteur de matatu à Nairobi au Kenya, qui cherche désespérément à gagner de l’argent pour pouvoir soigner sa mère
  • Bae Doona : Sun Bak, fille d’un puissant homme d’affaires avec qui elle travaille à Séoul, elle pratique le kickboxing
  • Jamie Clayton : Nomi Marks, une femme trans, blogueuse et hackeuse, qui vit à San Francisco
  • Tina Desae : Kala Dandekar, une pharmacienne de Mumbai, fiancée à un homme dont elle n’est pas amoureuse
  • Tuppence Middleton : Riley Blue, une DJ londonienne au passé trouble, originaire de Reykjavík en Islande
  • Max Riemelt : Wolfgang Bogdanow, un cambrioleur né à Berlin-Est, à l’histoire familiale complexe
  • Miguel Ángel Silvestre : Lito Rodriguez, un célèbre acteur de telenovela surnommé El caïdo qui vit à Mexico et dissimule son homosexualité
  • Brian J. Smith : Will Gorsky, policier de Chicago hanté par un meurtre non résolu durant son enfance
Regarder la série Sense8 sur Netflix >

 

 

 

orange is the new black saison 3 laffiche lumineuse affiche 203x300 Les 10 séries que vous ne verrez que sur NetflixOrange is the new Black

La série primée aux Emmy Awards est certainement une des plus suivie par es spectateurs de Netflix. Elle raconte l’histoire de Piper Chapman, incarcérée dans une prison de sécurité minimale pour quinze mois car elle a transporté une valise d’argent issu du trafic de drogue, dix ans plus tôt. Elle a commis ce délit par amour pour son amante d’alors, Alex Vause. Elle tente de s’adapter à la vie en prison, entre le clanisme, les réseaux et les fortes personnalités des autres détenues.

Entre homosexualité, misère sociale, clivages raciaux et consommation de drogue, cette série tente de dépeindre tout simplement la vie de l’Amérique d’aujourd’hui, où on se retrouve bien souvent en prison malgré sois, sans être un réel danger pour la société qui justifierai une quelconque privation de liberté. On découvre, comme le montrent de nombreuses études, que bien des détenus n’ont pas leur place dans une prison mais plutôt dans un hôpital psychiatrique où ils pourraient être soignés pour les maladies dont leurs exactions sont la conséquence. Les sujets sont toujours traités de manière ironique, mais la réalité est bien là et ont la contemple sans détour.

Cette série est presque militante et il est tout à fait courageux pour Netflix de s’être lancé dans cette aventure couronnée de succès !

Avec :

  • Taylor Schilling : Piper Elizabeth Chapman
  • Laura Prepon : Alex Vause
  • Kate Mulgrew : Galina « Red » Reznikov
  • Jason Biggs : Larry Bloom
  • Uzo Aduba : Suzanne « La folle dingue » (« Crazy Eyes ») Warren
  • Danielle Brooks : Tasha « Taystee » Jefferson
  • Natasha Lyonne : Nicolette « Nicky » Nichols
  • Taryn Manning : Tiffany « Pennsatucky » Doggett
  • Selenis Leyva : Gloria Mendoza
  • Adrienne C. Moore : Black Cindy
  • Dascha Polanco : Dayanara « Daya » Diaz
  • Yael Stone : Lorna Morello
  • Samira Wiley : Poussey Washington
  • Lea DeLaria : Big Boo
Regarder Orange is the New Black sur Netflix >

 

 

 

297599 202x300 Les 10 séries que vous ne verrez que sur NetflixNarcos

La première saison de Narcos a bénéficié d’une sortie internationale le 28 août 2015, dans toutes les langues (fait extrêmement rare pour une série télévisée, mais il semble que cette méthode soit systématiquement appliquée par Netflix à présent).

Pablo Escobar est le plus célèbre trafiquant de drogue des années 1980, appelé aussi « parrain de la drogue », il est à la tête du cartel de Medellín. Son organisation criminelle domine le marché mondial de la cocaïne. Il est perpétuellement pourchassée par les agents de DEA (brigade anti-drogues américaine) et par les autorités colombiennes. Deux agents de la DEA, Steve Murphy et Javier Peña participent en Colombie à cette lutte contre le cartel. Capturer Pablo Escobar est un objectif crucial dans cette lutte car il est le cerveau de l’organisation et la DEA compte sur une déstabilisation et une organisation du traffic de drogue vers les États-Unis s’il est mis en prison et empêché de communiquer avec son organisation.

La première saison chronique la vie de Pablo Escobar depuis la fin des années 1970, quand il commence à fabriquer de la cocaïne, à juillet 1992, quand il s’échappe de la prison « La Catedral ». La série raconte les principaux évènements qui se sont déroulés en Colombie à cette période et l’influence d’Escobar sur ces derniers. Le tout est raconté depuis le point de vue de Steve Murphy qui travaille en Colombie pour le compte de la DEA.

Avec :

  • Wagner Moura : Pablo Escobar
  • Boyd Holbrook : Steve Murphy, agent de la DEA
  • Pedro Pascal : Javier Peña, agent de la DEA
  • Raúl Méndez : le président César Gaviria
Regarder la série Narcos sur Netflix >

 

 

 

c  data users defapps appdata internetexplorer temp saved images 0tmx52a imgur zpsu8dmz3za 210x300 Les 10 séries que vous ne verrez que sur NetflixDaredevil

Marvel’s Daredevil ou simplement Daredevil, littéralement Trompe-la-mort, est une série télévisée américaine créée par Drew Goddard. Sa diffusion a démarré le 10 avril 2015 sur Netflix.

La série met en scène le personnage de Marvel Comics Matt Murdock/Daredevil, interprété par Charlie Cox. Ce personnage fait partie de l’univers cinématographique Marvel, la série est produite par Marvel Television et ABC Studios.

Aveugle depuis l’âge de neuf ans à la suite d’un accident, Matt Murdock possède de sens d’une acuité extraordinaire. À la manière de Batman, il est avocat le jour et devient le super-héros Daredevil lorsque la nuit tombe. Cette couverture lui permet de lutter librement contre l’injustice à New York, plus particulièrement dans le quartier de Hell’s Kitchen, corrompu par la criminalité depuis sa reconstruction après l’attaque des Chitauris lors des événements du film Avengers.

Avec :

  • Charlie Cox : Matt Murdock / Daredevil
  • Vincent D’Onofrio : Wilson Fisk / Le Caïd
  • Deborah Ann Woll : Karen Page
Regarder la série Daredevil sur Netflix >

 

 

 

F is for Family 220x300 Les 10 séries que vous ne verrez que sur NetflixF is for Family

F is for Family est certainement une des séries la moins « politiquement correcte » produite par Netflix en 2015. Elle est décrite comme une « comédie familiale » qui se base sur les standups de Bill Burr, et décrie les travers de la société américaine des années 70 et plus particulièrement de l’américain moyen. L’action de la série se déroule dans les années 1970, « une époque où vous pouviez frapper votre enfant, fumer à l’intérieur ou apporter une arme à feu à l’aéroport ». Bill Burr apporte justement sa voix au patriarche de la famille Murphy. La première saison est composée de six épisodes écrits par Bill Burr et Michael Price. Michael Price est notamment connu pour son travail sur Les Simpson primé par des Emmy et Writers Guild Awards.

Nul doute que la filiation avec les Simpson’s est très rapidement identifiable mais nous avons presque la sensation que Michael Price a mis dans le scenario de F is for Family tout ce qu’il n’avait pas le droit de raconter, ni montrer à l’époque. Cette série resemble à un règlement de compte très direct avec l’aseptisation de notre société contemporaine. Une forme de « c’était mieux avant », très réjouissant et pas du tout vieux jeux !

Regarder F is for Family sur Netflix >

 

 

 

Grace and Frankie saison 1 poster 203x300 Les 10 séries que vous ne verrez que sur NetflixGrace et Frankie

Grace et Frankie sont deux femmes que tout oppose. Seulement leurs maris annoncent qu’ils s’aiment et prévoient même de se marier. Une comédie humoristique produite par Netflix depuis 2015.

Avec :

  • Jane Fonda : Grace Hanson
  • Lily Tomlin : Frankie Bergstein
Regarder la série Grace & Frankie sur Netflix >

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.