Une fois n’est pas coutume, le géant du streaming a décidé de jouer les agitateurs en détournant un genre bien connu des adeptes des séries criminelles : les « True crime ». Ces documentaires judiciaires basées sur de véritables affaires suscitent beaucoup d’engouement et expliquent en partie les succès de »Making a Murderer » et « The Keepers« . Mais là encore, Netflix sort de sa zone de confort et monte d’un cran dans le renouvellement du genre en décidant de le parodier avec American Vandal

American Vandal 1 e1501778555520 American Vandal, la série satirique qui parodie les True Crime

Alors, c’est quoi au juste American Vandal ? 

American Vandal c’est la toute nouvelle recette made in Netflix. Mettez-y tous les ingrédients d’une bonne True crime story, ajoutez-y un scénario bidon, une bonne louche d’auto-dérision et vous obtiendrez un Mockumentaire (faux documentaire) complètement délirant !

Vous serez certainement tenté de relire à deux fois le pitch de cette série tant il peut paraître WTF. Mais non, vous ne rêvez pas, il s’agit bien là d’une enquête dont l’affaire centrale porte sur des tags de pénis. Et le coupable semble tout trouvé. Dylan Maxwell est l’accusé idéal d’autant que son « lourd passé de dessinateur de bites » ne fait qu’accroître sa culpabilité.

On nage en pleine régression c’est évident mais c’est une des ces régressions qui accroche immédiatement et que l’on se plait à suivre malgré son aspect exaspérant. Et pour cause, la réalisation est impeccable, on navigue entre témoignages, vidéos de caméra surveillance et d’archives. American Vandal reprend minutieusement tous les codes des docu-fictions pour mieux les tourner en dérision. C’est drôle, impertinent mais en même temps c’est soigné et intelligent. Bref c’est du Netflix tout craché !

Regarder American Vandal sur Netflix

Pour aller plus loin, et si les True Crime Stories vous passionnent, retrouvez une sélection de films qui se penchent sur des affaires criminelles : 5 films sur le banc des accusés à découvrir sur Netflix.

Une réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.