C’est une tradition déjà bien connue dans les pays où Netflix est déjà présent. Le service propose un index de débit des fournisseurs d’accès par pays, avec par exemple une historique de deux ans pour constater l’évolution des débits des ISP aux États-Unis.

capture decran 2014 11 11 a 20 41 48 Netflix publie lindex des fournisseurs daccès de novembre

C’est l’occasion de constater un ordre plutôt logique chez les fournisseurs d’accès français, que ce soit en fonction de leur technologie, de leur positionnement de marché ou de leur tarification. Par exemple, Free est qualifié de discounter depuis ses débuts et sont débit, le plus faible du classement, s’en ressent. À l’inverse, Numéricable qui propose ses propres offres mais commercialise aussi une offre fibre via la marque Bouygues Telecom a un positionnement premium qui se paie aux tarifs les plus élevés de l’internet terrestre français. Le débit doit se payer car il engendre d’important frais de transit et d’infrastructure chez les FAI. Le peering n’étant plus si évident dans une ambiance tendue où la neutralité du net est souvent remise en question.

france Netflix publie lindex des fournisseurs daccès de novembre

 

Des résultats contestables

Lorsqu’il s’agit de tester et comparer, un index n’est que le reflet des intérêts de celui qui commande sa réalisation. Netflix souhaite évaluer si ses contenus sont convenablement diffusés sur les réseaux des différents FAI français, il présente donc des mesures de performances réalisées avec ses outils de mesures propres ainsi qu’avec la remontée d’information des players en activité lors de la diffusion de vidéo chez les utilisateurs finaux. La méthode est donc plutôt fiable.

En mesurant différemment et selon d’autres critères, notamment ceux qui permettent d’évaluer la qualité de service d’un accès à internet dans son ensemble, les résultats sont assez différents. En effet, le temps de réponse et la reliabilité du service sont deux critères secondaires pour Netflix et qui sont pourtant fondamentaux pour utilisation dite « classique » d’internet (emails, navigation sur des pages web, etc.). Vous pourrez constater ces disparités dans les résultats diffusés par IP Label, partenaire de 01 net qui nous livre une analyse hebdomadaire des différents FAI français.

capture decran 2014 11 26 a 00 12 26 Netflix publie lindex des fournisseurs daccès de novembre

L’index de Netflix est donc certainement à placer dans la longue des multiples index que comprend l’internet, il aura tout de même le mérite d’être fiable dans sa méthodologie et d’être largement médiatisé. Il aiguillonnera donc les FAI là où cela fait réellement mal : la performance !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.