On ne l’a pas vu venir et pourtant L’épreuve du feu s’est très rapidement hissé à la deuxième place du palmarès des films les plus regardés sur Netflix. Cette ascension fulgurante mérite évidemment que l’on s’y intéresse d’un peu plus près dans cet article. 

Lire également : Ce que Netflix vous réserve comme nouveautés pour le mois d’octobre (Sorties 2022)

Un drame inspiré d’une histoire réelle

Disponible depuis le samedi 17 septembre 2022 sur la plateforme de streaming au N rouge, le film sorti en salles en 2018 connait un véritable regain d’intérêt auprès des abonnés. En même temps, ils auraient tort de s’en priver pour de multiples raisons. Tout d’abord parce que la réalisation qui a été confié à Edward Zwick, à qui l’on doit notamment Glory et Légendes d’automne mais aussi parce que L’intrigue a également de quoi titiller la curiosité. En effet, L’épreuve du feu est inspirée d’une histoire réelle – celle du procès et de la condamnation à mort à tort de Cameron Todd Willingham en 2004- ce qui rend le drame d’autant plus intense et poignant. 

Un innocent dans les couloirs de la mort ? 

L’épreuve du feu raconte la relation improbable entre un prisonnier condamné à mort (interprété par Jack O’Connell) et Elizabeth Gilbert, une mère de famille de Houston (joué par Laura Dern). Cette dernière est bien décidée à faire justice et à aider cet homme reconnu coupable de triple homicide par incendie criminel. Au cours de son investigation, elle découvre des méthodes douteuses et des conclusions illogiques sans lien avec son dossier, et se bat avec l’État pour mettre en avant des preuves volontairement occultées qui pourraient le sauver. 

 

Les internautes ont-ils été conquis par ce film poignant ? 

La réponse est oui ! Les internautes n’ont d’ailleurs pas manqué d’exprimer leur enthousiasme (malgré un problème soulevé de synchronisation de la VF).