Avis aux amateurs de films de guerre, Netflix vous sert en ce mois de janvier un nouvel original qui a pour toile de fond la période sans doute la plus exploitée au cinéma : la Seconde guerre mondiale. Intitulé Narvik, ce long-métrage d’1h49 min réalisé par Erik Skjoldbjærg (connu pour avoir dirigé Prozac Nation) donne un aperçu des conséquences de la résistance à l’avancée des nazis à Narvik, en Norvège. Curieux d’en savoir plus ? On vous dit tout dans cet article ! 

Lire également : A l’Ouest rien de nouveau  : le célèbre roman d’Erich Maria Remarque porté à l’écran en octobre sur Netflix (+ Avis)

Narvik : une histoire inspirée de faits réels (Synopsis, Bande annonce)

Comme son titre l’indique, le film plante son décor à Narvik, une petite ville norvégienne où le minerai de fer le plus pur au monde est extrait pour les pays alliés et de l’Axe. En 1940, l’Allemagne décide d’envahir la Norvège (trahissant ainsi la neutralité du pays) afin de s’assurer le contrôle de sa ligne d’approvisionnement en minerais de fer suédois. A l’issue de deux mois de guerre féroce, c’est la défaite : c’est la première fois que l’armée d’Hitler est vaincue pendant toute la guerre.

 

Et comme souvent, imbriquée dans la Grande Histoire, se raconte aussi une petite histoire : celle de ces civils sur le terrain qui essaient de survivre à l’invasion nazie. L’on y suit Gunnar (Carl Martin Eggesbø), un soldat norvégien qui part au combat tandis qu’Ingrid Tofte (incarnée par Kristine Hartgen), sa femme travaille comme interprète auprès des allemands qui occupent le territoire.   

Quelle date de sortie pour Narvik ? 

Diffusée en décembre dernier en Norvège, Narvik est disponible à l’échelle internationale sur Netflix depuis le lundi 23 janvier 2023.