Nous avons tous une appréciation subjective (ou plutôt relative) du temps qui passe. D’ailleurs, dans la majorité des cas, nous le  subissons plus que nous ne le contrôlons… sans doute trop préoccupés que nous sommes à ne pas ressasser notre passé ou à anticiper notre futur. Dans ces conditions là, difficile de rester réellement ancré dans le présent. Avec Pas trop tôt, les aiguilles du temps vont se mettre à filer à vive allure obligeant notre héros à réviser ses priorités. Et si cette comédie tendre et réconfortante nous offrait là l’opportunité de tirer quelques leçons de vie, notamment sur notre approche du temps ? 

Lire également : Les 7 vies de Léa : faites un bond dans le temps sur Netflix avec cette série française

Ce n’est bien évidemment pas la première fois que le cinéma malmène Chronos. Plus récemment, Netflix avait ajouté en cette fin d’année 2022 Un Noël pas si joyeux où le protagoniste de l’histoire voyait à son grand dam se répéter le jour de Noël à l’infini. Ici, point de Jour sans fin, l’intrigue prend une tournure bien plus originale comme nous l’apprend le synopsis du film réalisé par Allessandro Aronadio : 

Dans cette comédie dramatique, un homme accro au travail décide de ralentir le rythme quand il s’aperçoit que le temps avance d’une année toutes les quelques heures.

Accorder plus de valeur au temps

Dante a une belle relation avec sa petite amie Alice, mais n’arrive pas à gérer son temps  : absorbé par les nombreux engagements de son quotidien, il arrive toujours en retard et a l’impression que sa vie s’écoule trop vite. Sa manière à lui de contrer cet obstacle consiste à travailler suffisamment pour, peut-être dans quelques années gagner du temps. Mais que se passe-t-il quand il se réveille le lendemain et se retrouve avec un an d’avance ? Comment est-il possible que ce soit déjà son quarante et unième anniversaire ? Et comment cela se fait-il qu’Alice soit déjà  enceinte de quatre mois ? Qu’est-il arrivé au reste de son année ?

Mais les choses empirent, lorsqu’à son réveil, Alice met dans ses bras une belle petite fille de quelques mois en lui souhaitant un joyeux 42ème anniversaire. Dante réalise alors définitivement qu’il a été catapulté dans un cauchemar éveillé : pour une raison qu’il saurait expliquée, il vit sa vie en accélérée. Sera-t-il capable de comprendre la valeur du temps avant que sa vie ne file entre ses doigts ?

 

Côté casting, ce nouveau film italien réunit Francesca Cavallin, Edoardo Leo, Andrea Purgatori et Barbara Ronchi.

Quand sortira “Pas trop tôt” sur Netflix ? 

Pas trop tôt (ou Era Ora en version originale) sera disponible en exclusivité sur Netflix à partir du 16 mars 2023 mais prenez votre temps, cette fiction originale d’1h48 saura vous attendre. Pour patienter et vivre l’instant présent, nous vous suggérons déjà de passer au peigne fin les sorties de ce mois de février et croyez-nous, il a de quoi faire !