Javier Rey enfilera-t-il à nouveau la blouse du docteur Guillermo García Medina dans une saison 2 ?  C’est la question qui nous anime de bon matin après avoir binge-watché les 10 premiers épisodes de la saison 1 de Les patients du docteur García. Il faut bien dire que la série espagnole qui manie habilement contexte historique, espionnage et romance coche déjà toutes les cases et devrait rapidement rencontrer le succès qu’elle mérite. 

Lire également : Les patients du docteur García : un thriller d’espionnage espagnol à découvrir ce week-end sur Netflix

De quoi ça parle ?

Disponible depuis le vendredi 28 avril 2023, cette première saison composée de dix épisodes est inspirée du best-seller littéraire du même nom écrit par Almudena Grandes et nous raconte l’histoire de deux hommes qui cherchent à démanteler un réseau clandestin qui facilite l’évasion des criminels de guerre. Annoncée très tardivement au catalogue dans la catégorie des programmes à venir, Les patients du docteur García créée donc la surprise et devrait assurément occuper un grand nombre d’abonnés friands de séries d’époque durant ce long week-end de trois jours. 

 

Une saison 2 est-elle envisageable ?

Mais alors une saison 2 est-elle prévue sur Netflix ? C’est à cette question que nous avons cherché des réponses. Et si pour le moment, il est encore bien trop tôt pour le savoir un certain nombre d’indicateurs nous laissent penser que la série ne sera pas renouvelée. Et cette fois-ci, la raison ne se trouve pas forcément dans les chiffres d’audiences : la série étant une co-production RTVE / Netflix : elle est déjà en cours de diffusion depuis le début du mois en Espagne où elle a reçu un accueil plutôt favorable, sans pour autant pulvériser des records d’audience. 

La réponse se trouve plutôt du côté de l’intrigue. Bien qu’elle ne soit pas estampillée “Mini-série”, Les patients du docteur García boucle chacune de ses intrigues dans cette première saison. Par ailleurs, elle couvre l’ensemble des histoires du roman dont elle s’inspire. Une suite ne semble donc pas forcément légitime. 

Le plus probable encore serait que Netflix utilise le matériau littéraire de base pour construire une anthologie ; Les patients du docteur García faisant  partie d’un plus grand ensemble de 4 autres romans qui se lisent indépendamment les uns des autres. Mais avant cela, il faudra encore que la série originale fasse ses preuves auprès des abonnés et ça, seul le temps nous dira si le jeu en vaut la chandelle !