Disparue à Tokyo : L’affaire Lucie Blackman n’aura sans doute pas échappé aux radars des amateurs de True Crime. Disponible depuis le mercredi 26 juillet 2023,  ce nouveau film inspiré de crimes réels proposé par Netflix en exclusivité fait d’ailleurs des émules depuis sa mise en ligne et atteint la troisième place au classement des films les plus visionnés du moment. 

Lire également : Quelles sont les meilleurs documentaires à voir en juillet sur Netflix ? (Agenda des sorties 2023) 

Il faut dire que l’histoire de cette jeune britannique disparue dans l’une des plus grandes villes du monde a de quoi piquer la curiosité. 

Disparition troublante à Tokyo

Réalisé par Hyoe Yamamoto, ce long-métrage d’1h22 se regarde comme un thriller dont les pièces du puzzle se combinent à mesure que les investigations avancent et ne pourra que vous tenir en haleine. Comme souvent dans ce type de programme, les faits sont racontés du point de vue des enquêteurs mais aussi de manière particulièrement touchante en laissant la parole au père de Lucie qui ne perd pas l’espoir de retrouver sa fille vivante. Mais revenons plus en détails sur cette histoire tragique qui est survenue il y a désormais 23 ans  :

Lucie Blackman, hôtesse de l’air britannique de 21 ans, décide de quitter Londres pour vivre une aventure d’un an à Tokyo. Toutefois, ses parents et amis sont loin d’imaginer un seul instant qu’elle disparaîtra sans laisser de trace trois semaines plus tard. Sa dernière preuve de vie : un appel de la jeune femme à une amie lui indiquant qu’elle allait à la plage avec un homme à l’occasion d’un dôhan.

Pour la retrouver, une enquête internationale complexe dirigée par trois policiers japonais tenaces est lancée. Dans une véritable course contre la montre, les enquêteurs explorent les bas-fonds de Tokyo et découvrent la triste vérité : cette affaire n’est en réalité que la partie émergée de l’iceberg. Lucie a été brutalement assassinée par Joji Obara, l’un des prédateurs sexuels les plus répugnants du pays qui aurait été à l’origine de nombreux viols. Ce dernier a été condamné à perpétuité : aujourd’hui âgé de 70 ans, il est toujours derrière les barreaux.