Après Tony Manero, Post Mortem et No, Pablo Larraín prend ses appartements sur Netflix et revient en fanfare avec une comédie noire dans lequel le dictateur Augusto Pinochet, un vampire de 250 ans qui, fatigué d’être considéré comme un voleur, décide de mourir. Voilà un pitch qui suffit à piquer notre curiosité… 

Lire également : Ce que Netflix vous réserve comme nouveautés pour le mois de Septembre (Agenda des sorties films et séries 2023)

Pinochet n’est jamais mort

Intitulé Le Comte (ou El Conde), probablement en référence au comte Dracula, le prochain long-métrage – le premier en noir et blanc du cinéaste chilien – devrait faire son petit effet le mois prochain au 80e Festival international du film de Venise avec son petit air de Nosferatu.  En témoigne la bande annonce au grain photographique très particulier qui vient tout juste d’être révélée : 

 

Le synopsis officiel nous en apprend davantage sur cet OVNI prêt à débarquer sur vos écrans :

Le Comte est une comédie noire sur fond d’horreur qui imagine un univers parallèle inspiré de l’histoire récente du Chili. Le film fait d’Augusto Pinochet, symbole fasciste s’il en est, un vampire qui habite dans une demeure en ruines à l’extrême sud du continent, donnant libre cours à son appétit pour le mal afin d’assurer sa survie. Mais après 250 ans à ce régime, Pinochet décide d’arrêter de boire du sang et de renoncer au privilège de la vie éternelle. À vrai dire, il ne peut plus supporter l’image de voleur que lui renvoie le monde. Surmontant la nature décevante et opportuniste de sa famille, il retrouve l’inspiration et parvient à mener une vie de passion contre-révolutionnaire grâce à une relation inattendue.

 

Le cinéaste s’est par ailleurs exprimé au sujet de ce film assez unique en son genre  : “En utilisant la comédie noire, nous voulons observer, comprendre et analyser les événements qui se sont produits au Chili et dans le monde au cours des 50 dernières années” 

Côté casting, le général Pinochet sera incarné par Jaime Vadell (El Club, Neruda, Tres tristes tigres) aux côtés de Gloria Münchmeyer (La luna en el espejo , 42 jours en la oscuridad), Alfredo Castro (Tony Manero , Tengo miedo torero) et Paula Luchsinger (Ema , La jauría).

Quand sortira “Le Comte” sur Netflix ? 

Le Timing ne pouvait pas mieux tomber puisque le long-métrage sortira sur Netflix le 15 septembre 2023, soit quatre jours après le 50e anniversaire du coup d’État de 1973 , au cours duquel Pinochet a pris le pouvoir.