Vous aviez aimé La cuisinière de Castamar ou encore L’impératrice, alors il y a fort à parier pour que vous tombiez sous le charme de Ehrengarde ou l’art de la séduction, une comédie romantique où noblesse, amour, humour et scandale font bon ménage.  

Lire également : Ce que Netflix vous réserve comme nouveautés pour le mois de septembre (Agenda des sorties films et séries 2023)

Adapté de l’un des derniers romans de Karen Blixen, ce nouveau film danois s’est  d’ailleurs trouvé un réalisateur à la hauteur de l’oeuvre littéraire.  C’est  Bille August, primé aux Oscars, aux Golden Globes et deux fois Palme d’or à Cannes ( en 1988 pour Pelle le Conquérant et en 1992 pour Les Meilleures Intentions) qui a la charge de porter à l’écran ce petit bijou royal.  Ce dernier s’est d’ailleurs montré très enthousiasme au sujet de ce film également écrit aux côtés de son frère, Anders August : 

« L’adaptation d'”Ehrengard” en film Netflix est une formidable opportunité et je suis impatient de présenter cette fascinante histoire de séduction et de désir aux spectateurs du monde entier. La reine a créé d’extraordinaires découpages qui constitueront les éléments phares de l’expression scénographique générale de cette adaptation. Le maître mot du film est “fantastique” (au sens littéral du terme). En utilisant l’humour et l’élégance, nous espérons créer un univers désinvolte, burlesque, fabuleux et autonome. »

La scénographie et les costumes du film ont été créés par la reine Margrethe ll

Fait autrement plus étonnant : le décor du film a été conçu par la reine Margrethe II du Danemark en personne. Depuis 1970, la reine se consacre à de nombreuses activités artistiques comme la peinture, la création d’étoffes destinées aux églises danoises, l’aquarelle, le dessin, l’illustration de livres, le découpage, la scénographie ou encore la broderie. Pour la petite anecdote, elle a même illustré (sous le pseudonyme d’Ingahild Grathmer) l’édition danoise de 1977 du roman Le Seigneur des Anneaux. 
 

Batifolage en vue ? 

Les intrigues de cour vous ravissent ? Qu’à cela ne tienne,  Ehrengarde ou l’art de la séduction saura combler vos attentes (ou vos ardeurs peut-être ? ), c’est tout du moins ce que laisse transparaître le synopsis détaillé du film : 

Dans un décor de conte de fées au royaume de Babenhausen, Cazotte, jeune expert autoproclamé en amour, est engagé par la grande-duchesse pour l’aider à s’assurer un héritier. Tout en cherchant la future princesse idéale, Cazotte enseigne au prince timide et introverti l’art de la séduction et de l’amour. Mais le plan tombe à l’eau lorsqu’un héritier est conçu en dehors des liens du mariage et que la famille royale doit trouver refuge dans le château de Rosenbad. Là, tandis que des rivaux au sein de la famille royale sont sur le point de découvrir le stratagème, Cazotte lui-même tombe amoureux d’Ehrengard, la demoiselle d’honneur, et réalise qu’il ne connaît décidément rien à l’amour.

 

Au casting de ce drame d’époque humoristique, l’on retrouvera

  • Sidse Babett Knudsen (La grande-duchesse),
  • Mikkel Boe Følsgaard (Cazotte),
  • Alice Esther Bier Zandén (Ehrengard),
  • Emilie Kroyer Koppel (Princesse Ludmilla),
  • Sara-Marie Maltha (Mme Marbod),
  • Jacob Lohmann (M. Marbod)  et
  • Emil Aron Dorph (Prince Lothaire)

Quand sortira “Ehrengarde ou l’art de la séduction”  sur Netflix ? 

Ehrengarde ou l’art de la séduction sera disponible en exclusivité sur Netflix à partir du jeudi 14 septembre 2023.