Présenté en avant première au festival Sundance puis sorti aux Etats-Unis en 2022, Alice vient de rejoindre l’offre de contenus Netflix pour le plus grand plaisir des abonnés. Ces derniers n’ont d’ailleurs pas mis longtemps à s’approprier ce thriller policier puisqu’il se trouve, à ce jour, à la sixième place du classement des films les plus populaires du moment sur la plateforme de streaming.

Lire également :  Nouveautés du 21 au 27 août : ce que Netflix vous réserve cette semaine ! (Agenda des films et séries 2023)

Quand la vengeance se faisait attendre depuis trop longtemps

Ecrit et réalisé par Krystin Ver Linden, Alice plante son décor dans les années 70 où l’héroïne de l’histoire (qui porte le même nom que le titre du film) se retrouve réduite à esclavage dans une plantation en Géorgie. Alors qu’elle tente de s’échapper de la propriété de Paul Benne,  elle traverse une vaste forêt et débouche sur une autoroute de Géorgie en 1973. Elle rencontre Frank, un chauffeur de camion qui l’aide à s’adapter à la vérité de son époque contemporaine et notamment au fait qu’elle a été induite en erreur toute sa vie. Après avoir lu quelques livres expliquant quand et comment toutes les autres plantations ont pris fin, elle parvient à convaincre Frank de revenir avec elle, afin qu’elle puisse se venger de l’homme violent qui l’a mise dans cette situation et libérer le reste des domestiques qui y sont détenus.

J’ai pas peur de vous. Maintenant, la peur change de camp

 

Une histoire inspirée d’un fait réel

Aussi étonnant soit-il, ce film d’1h40 min est inspiré d’un  fait réel : celui d’une femme à qui l’on avait fait croire qu’elle était une esclave des années 1800,. Après avoir échappé de son ravisseur elle avait alors découvert la réalité choquante – celle d’être dans les années 1973 –  qui se tramait au-delà de la limite des arbres.

Côté casting, Alice met en vedette l’incroyable Keke Palmer  dans le rôle principal suivi de Jonny Lee Miller , Common , Gaius Charles et Alicia Witt . Il a été nommé Meilleur film indépendant au Saturn Awards. 

Alice est disponible sur Netflix depuis le lundi 21 août 2023.