On ne compte plus les films et les séries qui se sont inspirées de l’univers extrêmement prolifique de Stephen King. Mais passer après le brillant Shining de Stanley Kubrick ou encore l’angoissant Christine de John Carpenter, reste toujours une véritable gageure. Mais fort heureusement, cela n’empêche pas les plus audacieux ou les plus chevronnés à tenter l’expérience (pour le meilleur comme pour le pire…). 

Lire également : Le Téléphone de M. Harrigan : que pensent les internautes de ce film inspiré d’une nouvelle de Stephen King (Avis)

Preuve en est : en 2020, l’engouement pour les romans du maître de l’horreur ont toujours la cote auprès des réalisateurs. C’est ainsi que le célèbre Charlie s’est vu récemment porté à l’écran (après avoir déjà été adapté dans les années 80)sous le nom de Firestarter. Une nouvelle version plus contemporaine qui semble ne pas avoir déplu à son auteur qui a validé le film ainsi que le choix du casting composé de Zac Efron et de Michael Greyeyes. Pour ne rien gâcher, la musique est signée du légendaire John Carpenter (Halloween), de Cody Carpenter et de Daniel Davies. 

Et  l’écrivain à succès n’a visiblement pas été le seul à être conquis puisque depuis son ajout au catalogue de Netflix le 1er septembre 2023, le film ne cesse de grimper au sein du Top 10 des films les plus populaires du moment sur la plateforme de streaming ! Il rafle même la quatrième place du classement, loin devant Tenet ou encore le thriller suédois Un jour et demi.

De quoi ça parle ?

Pour ce qui est de l’intrigue, le film se concentre sur la petite Charlene McGee — également surnommée Charlie – dont les dons de pyrokinésie (faculté psychique qui consiste à contrôler le feu par son esprit) sont convoités par une agence gouvernementale voulant utiliser ses aptitudes à des fins. Elle et sa famille deviennent alors la cible de force malveillantes.