La série La Chute de la maison Usher regorge de petits détails qui font que la série est unique en son genre. Ainsi, tout au long de son intrigue, liqueurs et autre spiritueux se passent de mains en mains, pour meilleur mais surtout pour le pire. Parmi les nombreuses allusions faites aux différents breuvages symbole d’hédonisme et de privilèges, l’on retrouve le whisky Glenfiddish de 1996 (Episode 1) ou encore l’Amontillado (Episode 8), celle qui tient le rôle vedette et qui scelle le début et la fin de l’accord des Usher avec le diable est bel et bien la bouteille de cognac Grand Champagne Henri IV Dudognon Heritage.

Lire également : La Chute de la maison Usher : comment se termine la série de Mike Flanagan ? (Explication de la fin)

“Une simple gorgée coûte sûrement deux fois votre salaire annuel”

Elle est considérée comme la bouteille la plus chère au monde, le richissime Roderick Usher en fait même l’article dès l’arrivée de l’avocat Dupin, en lui proposant un verre :

« Henri IV Dudognon Héritage Cognac Grand Champagne. Le plus cher au monde. Cette bouteille valait quatre millions d’euros aux enchères. Il a été fait en 1776, il a vieilli en fût pendant plus de 100 ans. Quant à la bouteille, elle est en cristal  enchâssée d’or 18 carats et serties 4100 diamants de qualité exceptionnelle et une simple gorgée coûte sûrement deux fois votre salaire annuel »

Mais l’objet de luxe réapparaît à un autre moment clef de l’intrigue lorsque Verna offre à Madeline et Roderick leur tout premier verre de cet élixir rare,  le soir du premier de l’an 1980 dans le bar où ils vont signer leur fin tragique. 

Une bouteille plus luxueuse dans la réalité

Si vous pensiez qu’un tel objet n’avait sa place que dans la fiction, vous vous trompez. Et la démesure est d’autant plus grande (et savoureuse) car si l’on se fie au site, la bouteille en question vendue au prix exorbitant d’ 1 million de livres sterling est tout compte fait trempée dans de l’or 24 carats et décorée de 6 500 diamants. 

 

Réalisé par le célèbre joaillier Jose Davalos, cette bouteille contient un litre de cognac à 41 % d’alcool. Elle représente bien toute l’opulence (et la décadence) de la famille Usher, aussi, il n’est pas étonnant qu’elle ne soit pas à la portée de tous… alors, santé !