Faire se rapprocher les mots “télé-réalité” et “raffinement” : voilà qui pourrait paraître complètement incongru. C’est pourtant la recette de Terrace House, une émission de télé-réalité diffusée initialement pour les japonais et reprise sous la coupe de Netflix pour 2 saisons intitulées : Boys and Girls in the city / Aloha State

Le concept

L’émission repose sur un concept assez simple : 3 filles et 3 garçons vivent ensemble dans une maison luxueuse à Tokyo. Cela ne diffère guère des programmes français. Sauf que les similitudes s’arrêtent là. Dans Terrace House, les participants ont une vie qu’ils continuent de mener en parallèle : université, entrainement sportif et même travail pour certains. Le huis clos ne fait donc pas partie du vocabulaire de Terrace House et  c’est une véritable bouffée d’oxygène. Les candidats peuvent, d’ailleurs, à tout moment interrompre l’aventure s’ils le souhaitent.

terrace house telerealite japonaise 1024x682 Terrace House, bienvenue dans lère de la slow télé réalité !

L’appât du gain étant inexistant, il rejette ainsi toutes formes de tensions inutiles et favorise les échanges sains, la découverte des autres sans le moindre calcul.  Ici, on est loin du consumérisme vulgaire des télé-réalités que l’on a l’habitude de voir. Les enjeux financiers et défis de toutes sortes n’ont, d’ailleurs, tout simplement pas lieu. Alors, qu’y trouve-t-on ? Des réflexions sur les ambitions des uns et des autres, mais aussi le temps qui passe et les silences qui en découlent. Le tout est magnifié par un montage sobre laissant entrevoir des sentiments authentiques et naissants. 

Les plans et mises au point sur les éléments du quotidien invitent à une douce langueur. On s’arrête sur un plan d’eau qui coule, sur une attitude ou bien un geste…
Les amoureux de la gastronomie se délecteront également des focus qui sont réservés au repas quotidien. Une véritable touche d’exotisme pour nous qui ne sommes pas coutumiers des mets japonais. 

terrace house tele realite japon netflix 1024x576 Terrace House, bienvenue dans lère de la slow télé réalité !

L’intérêt de cette émission réside dans le fait qu’elle n’a pas été calibrée pour les occidentaux. Elle en devient par là-même un objet sociologique et culturel passionnant. Les scènes de vie et de dialogues entre les candidats en disent long sur leur manière d’appréhender le monde et d’aborder les relations humaines. Difficile de ne pas s’attacher aux personnages et de ne pas cliquez sur le bouton “Voir le prochain épisode”. 

En conclusion, si vous êtes fâchés avec la télé-réalité, il se pourrait bien que Terrace House vous réconcilie : bienvenue dans l’ère de la slow télé-réalité !

Regarder Terrace House : Boys X Girls in the city sur Netflix

Regarder Terrace House : Aloha State sur Netflix

Une réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.