The Circle est la nouvelle télé-réalité qui fait sensation, elle est diffusée en exclusivité par Netflix depuis le 9 avril. La sensation vient assurément du fait que l’objet de la compétition est un peu différent des télé-réalités habituelles. Les candidats sont bien enfermés, mais chacun dans un appartement différent, sans contact avec les autres et ils doivent se battre pour devenir les plus populaires sur un réseau social fabriqué de toute pièce par la production. Nous avons déjà étudié le fonctionnement de la série dans un article précédent que nous vous invitons à lire pour vous rafraichir la mémoire.

Que vous ayez déjà regardé la série ou non, les informations que nous vous livrons ci-dessous ne vous enlèveront pas le plaisir de voir les candidats interagir pour gagner les 100 000 euros, alors ne vous privez pas !

 

1. La production écrivait les messages à la place des participants

Le réseau social de The Circle fonctionne avec un outil de reconnaissance vocale qui permet aux candidats de dicter des messages qui seront ensuite visible sur le réseau. Bien que mise en scène de manière impressionnante et semblant particulièrement efficace, en fait, il n’en est rien. C’était en fait des membres de l’équipe de production qui tapaient les textes dictés pour justement compenser l’inefficacité de la reconnaissance vocale.

 

capture decran 2020 05 18 a 13 10 02 1100x618 - 10 secrets de tournage à connaître sur The Circle Game, la télé-réalité de Netflix

 

2. L’immeuble du Cercle se trouve en Grande-Bretagne

capture decran 2020 05 18 a 11 16 53 300x170 - 10 secrets de tournage à connaître sur The Circle Game, la télé-réalité de NetflixLes plans de coupe diffusés entre les séquences de jeu parviennent bien à semer le trouble : on ne sait jamais précisément où est tourné The Circle. Dans l’édition française, on voit certains plans de Paris et du quartier de La Défense. Dans l’édition américaine, ce sont des images de Milwaukee et de Chicago qui sont insérées. Dans tous les cas, il est bien difficile d’identifier visuellement où se trouve l’immeuble qui a servi au tournage. Et pour cause, les tournages ont eu lieu à Salford, près de Manchester dans le nord de l’Angleterre.

 

 

En regardant la situation de l’immeuble avec Google Streetview, nous avons pu constater que la production avait très astucieusement utilisé les angles de prise de vue qui permettaient de laisser penser que l’immeuble se trouvait sur une vaste étendue à proximité d’une ville. Alors qu’il se trouve en fait enclavé entre d’autres immeuble, dans une zone urbaine dense et au bord d’une rivière ! Rien de tout cela n’est pourtant visible dans les plans qui ont été choisis par la production.

 

capture decran 2020 05 18 a 13 12 25 1100x620 - 10 secrets de tournage à connaître sur The Circle Game, la télé-réalité de Netflix

 

 

3. Les appartements étaient systématiquement redécorés après l’élimination d’un participant

Bien que nous ne puissions pas déterminer précisément combien d’appartements la production a acheté pour réaliser le tournage des épisodes de The Circle, nous savons de source sûre qu’ils ont été réutilisé plusieurs fois pour héberger les participants successivement éliminés. Et ils ont été redécorés à chaque changement de locataire afin de proposer une identité visuelle spécifique pour chaque participant. Si cela n’avait pas été fait, il y a fort à parier que les spectateurs auraient plus focalisé sur les similarités de décoration des intérieurs des participants que sur le jeu lui-même.

 

capture decran 2020 05 18 a 13 11 15 1100x618 - 10 secrets de tournage à connaître sur The Circle Game, la télé-réalité de Netflix

 

capture decran 2020 05 18 a 13 13 48 1100x615 - 10 secrets de tournage à connaître sur The Circle Game, la télé-réalité de Netflix

 

capture decran 2020 05 18 a 13 09 41 1100x618 - 10 secrets de tournage à connaître sur The Circle Game, la télé-réalité de Netflix

 

4. Vous n’avez pas vu tous les participants

Dans le jeux, vous voyez 8 participants, mais à la fin de chaque épisode, l’un d’entre eux est éliminé. Il faut donc faire entrer un nouveau candidat à chaque élimination. C’est pour cette raison que la production avait une vingtaine de candidats en attente, afin de pouvoir remplacer immédiatement les perdants. Et comme un perdant devait être remplacé par un autre candidat du même sexe, il fallait bien 20 personnes en attente pour que toutes les combinaisons de remplacements soient possibles.

 

ex7dnt8woainhq - 10 secrets de tournage à connaître sur The Circle Game, la télé-réalité de Netflix

 

5. Le tournage a été très court

Vous avez peut-être mis plusieurs semaines à voir tous les épisodes de la série, mais le tournage a été proportionnellement très court car seulement 15 jours ont été nécessaires à les mettre en boîte. C’est une durée de tournage très différente des séries traditionnelles qui nécessitent entre 2 et 6 mois de tournage pour produire 22 épisodes.

La logique est finalement arithmétique car 15 épisodes ont été produits en 15 jours !

 

6. Les participants n’étaient pas réellement seuls dans leur appartement

Participer à un jeu aussi atypique n’est naturel pour aucun participant. Chacun d’entre eux a donc bénéficié d’un coaching qui  consistait à être accompagné pendant les premières journées de tournage par un producteur afin d’apprendre à extérioriser ses pensées et états d’âme en les exprimant face caméra. Chose que personne n’est habitué à faire quand il est seul chez lui car nous sommes assez peu nombreux à parler tout haut en l’absence d’un interlocuteur. Ce qui vous ferait passer pour un fou dans la vie normale est en fait tout à fait normale dans The Circle, c’est la magie de la télévision.

Un accompagnement était aussi nécessaire car les règles et le fonctionnement du jeu n’étaient pas faciles à comprendre. On voit même certains candidats se munir d’un book qui semble abondamment annoté lorsqu’il s’agit de participer aux séances de discussion en ligne ou de personnalisation du profil.

 

capture decran 2020 05 18 a 13 43 14 1100x617 - 10 secrets de tournage à connaître sur The Circle Game, la télé-réalité de Netflix

 

7. Les candidats n’ont pas le droit de parler aux journalistes mais peuvent communiquer sur les réseaux sociaux

Dans le contrat qui lie les candidats du jeu à la production (en l’occurence Netflix), il est stipulé que les candidats n’ont pas le droit de répondre aux sollicitations des journalistes, notamment pour faire des interviews. En revanche, ils ont droit de communiquer sur les réseaux sociaux, c’est certainement pour Netflix un moyen efficace de faire du buzz autour de son programme.

 

 

8. Les smartphones, les tablettes et les ordinateurs portables étaient interdits mais les participants pouvaient regarder Netflix

Le jeu étant basé sur les interactions sociales, il était logique que la production interdise aux candidats de trouver des informations sur les autres joueurs sur les réseaux sociaux extérieurs au jeu. Les accès à internet sur téléphone, tablette et ordinateur ont donc été interdits pendant toute la durée du jeu.

Mais comme ce dernier n’a pas occupé les joueurs à plein temps, il leur a donc fallu trouver des moyens d’occuper leur temps libre. La production a donc fourni des magazines, des livres et des accès à… Netflix aux candidats ! Ils n’ont finalement pas dû s’ennuyer tant que ça.

 

9. La recherche de l’immeuble parfait a pris plus de temps que prévu

Trouver l’immeuble idéal semble ne pas avoir été une mince affaire pour la production car ils ont mis 5 mois à trouver le bon. Mais c’est logique si l’on considère que les contraintes étaient nombreuses, notamment accueillir une équipe de tournage de 30 personnes autour des appartements. Une autre contrainte difficile à remplir est que l’immeuble devait être totalement vide pour pouvoir servir au tournage. C’est pour cette raison que l’équipe a orienté sa recherche vers les programmes neufs et a fini par trouver un immeuble paré de briques à Salford.

Le travail ne faisait alors que commencer car il a fallu faire des trous dans les murs pour passer les fils des caméras et redécorer chacun des appartements avant de pouvoir lancer le tournage.

Le dernier aspect qui a demandé un travail spécifique a consisté à installer un cercle géant en néon sur la façade de l’immeuble pour qu’il réponde à la charte graphique de l’émission. Finalement, à l’avenir, tout immeuble qui arborera un cercle en néon aux couleurs de cette dernière deviendra instantanément un immeuble The Circle tant le visuel est identifiable !

 

10. Les éditions de quatre pays ont été tournées dans le même immeuble

Nous aurions pu imaginer que Netflix aurait fait voyager ses équipes de tournage aux quatre coins du monde pour tourner chaque version de The Circle dans le pays dont les candidats sont natifs, mais il n’en est rien. Trop heureux d’avoir trouvé l’immeuble idéal, Netflix a pris la décision de tourner les quatre éditions de The Circle à Salford, dans son immeuble fétiche. Des américains, des français, des anglais et des brésiliens se sont donc succédés dans les appartements pour tourner chacune des versions.

Mais comme l’habillage de l’émission, la langue des participants et les plans de coupe judicieusement choisis ont permis de le faire croire, nous avons l’impression, en regardant chaque édition, qu’elle est tournée dans le pays des participants. L’illusion est parfaite !

 

 

 

 

 

Regarder The Circle sur Netflix