Fait hasardeux du calendrier, Netflix ne pouvait hélas pas tomber plus dans l’actualité qu’avec sa nouvelle série documentaire diffusée depuis le 22 janvier 2020 sur son catalogue. Alors que le monde entier est en état d’alerte sous la menace du Coronavirus, Pandémie raconte l’histoire de professionnels de la santé qui font tout  pour endiguer les virus et éviter qu’ils ne deviennent pandémiques (A la différence d’une épidémie qui reste locale, la pandémie est, quant à elle, mondiale). Si la sortie du documentaire ne pouvait prévoir le virus chinois, il n’en demeure pas moins que le début de l’hiver est aussi propice à la propagation de la grippe…


Pandémie dessine ainsi sur 6 épisodes de 50 minutes les contours d’un sujet sensible (et potentiellement anxiogène) : il rappelle la rapidité d’expansion d’un virus, tout en laissant la parole aux médecins et aux chercheurs qui travaillent sans relâche au développement d’un vaccin universel. Il est également question du refus de se vacciner ;  considéré par l’OMS comme l’une des plus grandes menaces de 2019. La parole est donnée aux parents “anti-vaxx” qui protestent aux Etats-Unis contre le projet de loi qui exclurait les enfants de l’école s’ils ne sont pas vaccinés.

La bande annonce le souligne à de nombreuses reprises : de la grippe espagnole qui a tué 100 millions de personnes en 1918 à l’actuelle virus Ebola au Congo, cette menace existentielle pour notre espèce est partout :  “A propos d’une pandémie à venir, il ne s’agit pas de savoir si elle aura lieu mais quand elle aura lieu”. Reste désormais à ne pas trop céder à la panique…;-)

Regarder Pandémie sur Netflix

12301689674662836813 - Pandémie : la série documentaire Netflix explore le sujet sensible des virus dans le monde