Cette semaine, la firme américaine Netflix se prépare à enrichir son offre de contenus avec une nouvelle pépite du cinéma : Nope, le troisième film de Jordan Peele, maître du thriller contemporain. Après les succès critiques et commerciaux de Get Out (toujours disponible au catalogue !) et Us, celui que l’on a souvent comparée à Hitchcock récidive et revient avec une œuvre qui explore les confins du genre horrifique tout en poussant à son paroxysme le suspense psychologique. Voilà qui devrait mettre les abonnés friands de frissons en alerte et qui promet une expérience  cinématographique sans précédent. Alors prêts à lever les yeux au ciel ? 

Lire également : Ce que Netflix vous réserve comme nouveautés pour le mois de novembre (Agenda des sorties films et séries 2023)

Un OVNI dans le nuage ? De quoi parle Nope ? (Synopsis, Bande annonce)

Sorti dans les salles en août 2022, Nope s’inscrit dans la lignée des récits de Jordan Peele, où l’extraordinaire se heurte au quotidien. Le film d’un peu plus de 2h suit les résidents d’une vallée reculée en Californie qui sont confrontés à des phénomènes inexplicables, mêlant habilement horreur, science-fiction et critique sociale.  

Après avoir hérité du ranch familial à la mort de leur père, un frère et une sœur font la découverte d’une entité surnaturelle inquiétante venue du ciel.

 

Avec Nope, Jordan Peele continue de s’imposer comme un conteur visionnaire. L’atmosphère inquiétante (pour ne pas dire anxiogène à souhait) qu’il parvient à dégager tout au long du film ne cesse de déstabiliser, invitant le public à réfléchir sur des thèmes aussi divers que la surveillance, le voyeurisme et la célébrité.

Qui figure au casting de ce nouveau cauchemar éveillé ? 

  • Daniel Kaluuya interprète OJ Haywood, personnage central du film. Son visage est bien connu du cinéma, puisqu’il a été nominé aux Oscars pour son rôle dans Get Out. Lauréat de l’Oscar pour sa performance en tant que Fred Hampton dans Judas and the Black Messiah, il a également joué W’Kabi dans Black Panther.  
  • Keke Palmer joue Emerald “Em” Haywood. 
  • Steven Yeun est Ricky “Jupe” Park, un ancien enfant star devenu gérant d’un piège touristique sur le thème de l’Ouest et des extraterrestres. L’acteur est surtout connu pour son rôle de Glenn dans The Walking Dead.
  • Brandon Perea incarne Angel Torres, un technicien croyant aux OVNI qui aide les Haywood à installer du matériel de surveillance vidéo. Les abonnés Netflix auront certainement reconnu celui qui incarnait le  d’Alfonso Sosa dans la série tristement annulée The OA.
  • Keith David joue Otis Haywood Sr., le patriarche de la famille Haywood.  

Qu’on pensé les internautes de “Nope” lors de sa sortie au cinéma ? (Avis)

L’accueil critique de Nope a été globalement positif, saluant la montée en puissance de Peele en tant que réalisateur et ce, alors même qu’il s’aventure sur un terrain bien différent de ses précédents films. 

 

 

 

Quand sortira “Nope” sur Netflix ? 

Nope sera disponible sur Netflix à partir du vendredi 10 novembre 2023 et il risque de vous coller à la peau tous le week-end durant… En attendant, si vous n’avez toujours pas Get Out, filez en vitesse binge-watcher ce grand chef d’oeuvre horrifique qui vous prendra aux tripes !