C’est officiel : le film événement The Batman, réalisé par Matt Reeves et porté par Robert Pattinson, est désormais disponible sur Netflix France. Une arrivée surprise pour certains, attendue pour d’autres, mais qui marque surtout un tournant pour les fans de l’univers DC, longtemps cantonné aux plateformes concurrentes.

Lire aussi : Ce que Netflix vous réserve comme nouveautés pour MAI 2025 (Agenda des films et séries)

Un Batman plus sombre, plus humain… et désormais plus accessible

Sorti en mars 2022, The Batman avait redéfini le genre du film de super-héros, avec une approche résolument plus introspective, lente, atmosphérique. Exit le justicier invincible : Bruce Wayne version Pattinson est un homme hanté, imparfait, à la frontière entre colère et désespoir.

Pour traquer un meurtrier, Batman plonge au cœur de la pègre de Gotham City, dont les ramifications avec l’élite semblent plus importantes que ce qu’il aurait pu penser.

 

Matt Reeves livre ici un thriller noir, plus proche de Seven que de Justice League, où Gotham devient un personnage à part entière. Le film s’éloigne du spectaculaire à la Marvel pour plonger dans une enquête poisseuse, entre corruption politique, traumas personnels et quête de justice borderline.

Pourquoi c’est une bonne nouvelle pour Netflix

Jusqu’ici, la plupart des films DC étaient liés à HBO Max, Prime Video ou Canal+, en raison de la gestion des droits par Warner Bros. L’arrivée de The Batman sur Netflix France représente un joli coup de filet stratégique pour la plateforme, qui mise de plus en plus sur des blockbusters à gros potentiel de re-visionnage.

Ce film rejoint ainsi d’autres titres cultes déjà disponibles comme Joker, Aquaman ou certains volets de The Dark Knight — renforçant l’attractivité de Netflix pour les amateurs de super-héros moins “formatés”.

Une porte ouverte pour les suites ?

En parallèle, la suite de The Batman est déjà en préparation. Intitulée The Batman Part II, elle est prévue pour une sortie cinéma le 2 octobre 2026, toujours avec Robert Pattinson et Matt Reeves. À cela s’ajoute une série dérivée centrée sur le Pingouin (incarné par Colin Farrell), attendue sur HBO/Max courant 2025. Netflix n’en détiendra probablement pas les droits, mais cette première ouverture du catalogue Warner pourrait ne pas être la dernière.