Si, en guise d’amuse bouche à Halloween, vous tentez une approche de la dernière production Netflix, sachez que vous ne la lâcherez pas une fois les premières minutes écoulées. C’est dit ! Jessie vous prendra dans ses filets avant même que vous l’ayez réalisé.

Et l’on doit ce coup de maître à Mike Flanagan, figure montante du cinéma horrifique, réalisateur de Ouija, les origines ou bien encore de Before I wake. C’est, par ailleurs, un défi de taille pour cette production qui se positionne après la sortie en salle du film Ça, lui aussi tiré d’un roman de Stephen King.

Mais cette pépite tout droit sortie des studios Netflix n’a pas à rougir, bien au contraire. Son tour de force réside dans le fait qu’elle happe immédiatement le spectateur. Le point de départ scénaristique est si machiavélique qu’il ne peut rester sans réponse. En voici les grandes lignes : 

Quand le jeu coquin de son mari tourne mal, Jessie, menottée au lit d’un chalet isolé, affronte d’étranges visions, de sombres secrets et un terrible dilemme.

On sait donc d’emblée que l’action de ce thriller psychologique va se jouer dans un huis clos oppressant. La tension psychologique monte crescendo et les amateurs du genre ne pourront s’empêcher de faire un bref parallèle avec le film Misery. Cette descente aux enfers, entremêlée de folies passagères et de flash-back introspectifs gagne en intensité grâce à l’interprétation brillante de Carla Gugino, personnage central du film. 

jessie carla gugino netflix Jessie : un huis clos oppressant que vous ne pourrez pas lâcher !

En définitive, cette adaptation très respectueuse de l’oeuvre originale parvient, avec une certaine économie de moyens, à nous entraîner lentement dans l’abîme et la psyché de ses personnages. Une belle démonstration du talent de Mike Flanagan que l’on retrouvera en 2018 dans The Haunting of Hill House, une série dramatique qui s’inspirera cette fois-ci d’un classique de la littérature américaine paru en 1959.

Regarder Jessie sur Netflix

Jessie – catégorie d’âge : 16 ans et plus – Durée : 1h43

Une réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.