Sur Netflix, vous ne trouverez pas que des productions originales et comme souvent en début de mois, la plateforme de streaming renouvelle son offre de contenus (en faisant parfois table rase de certaines références).  Pour célébrer novembre, il vient d’ajouter à son catalogue un film à voir absolument : Snowden.

Lire également : Ce que Netflix vos réserve pour décembre 2019 (Nouveautés) 

Réalisé par Oliver Stone en 2016,  il s’inspire de faits réels et revient sur les révélations faites autour du plus grand scandale d’espionnage de l’histoire des États-Unis par Edward Snowden – en l’occurence sur la collecte illégale d’informations par la NSA sous prétexte de lutte antiterroriste. Caché dans un hôtel de Hong Kong, il raconte alors son parcours à la réalisatrice Laura Poitras et au journaliste et blogueur Glenn Greenwald.

Ce triller politique de 2h14 risque de vous rendre quelque peu parano mais il est aussi porté par une belle brochetted’acteurs comme Joseph Gordon-Levitt ((500) jours ensemble, Inception, The Dark Knight Rises) qui livre une très belle performance et Shailene Woodley (Big Little Lies, Divergente) qui rejoint la distribution pour incarner Lindsay Mills, la petite-amie d’Edward. Le rôle de la journaliste Laura Poitras (qui a réalisé le documentaire couronné par un oscar en 2015 Citizenfour) est attribué à Melissa Leo (Prisoners, Oblivon). Zachary Quint (Heroes, Star Trek) incarne quant à lui le journaliste Glenn Greenwald.

Le film a reçu un accueil critique plutôt positif. Le biopic sur le donneur d’alerte (et sur l’une des figures les plus controversé de l’époque) reçoit une note de 4/5 spectateurs sur Allocine. Ce projet a aussi permis à Oliver Stone, alors qu’il était en perte de vitesse, de retourner à un cinéma fort et engagé. Ce retour a été majoritairement salué par la presse. Première ne tarit d’ailleurs pas d’éloges sur le film du  réalisateur de JFK et Platoon  dans sa critique :

“Snowden” est un thriller efficace où Oliver Stone retrouve son mordant.

 

Une chose est sûre, qu’il plaise ou non, Snowden fait partie de ces films qu’il faut avoir vus au moins une fois dans sa vie !

 

Regarder Snowden sur Netflix