Après “Orange is the New black” et “La fête à la maison“, Stranger Things est l’une des séries les plus populaires diffusées par Netflix. Son succès tient pour une grande part à l’hommage qu’elle rend à la télévision des années 80, ainsi qu’à la culture pop.

En effet, les frères Duffer semblent connaître sur le bout des doigts le vocabulaire des films de genre et s’en amusent pour notre plus grand plaisir esthétique. Il est difficile de ne pas penser à Steven Spielberg ou bien encore à Stephen King à la vue des premiers épisodes (les réalisateurs ne se cachent d’ailleurs pas de leurs nombreuses sources d’inspiration).

Alors, en attendant la sortie de la saison 2 annoncée pour le 27 octobre 2017, nous vous proposons d’entretenir le souvenir de ces années cultes en découvrant les films qui ont inspiré Matt et Ross Duffer. Que les nostalgiques se contiennent encore quelques mois, les embardées à deux roues seront bientôt de retour sur les écrans Netflix.

E.T. L’extra-terrestre (Steven Spielberg)

et l extra terrestre 15b15d Stranger Things, préparez son grand retour en révisant vos classiques !Nombreuses sont les allusions faites au célèbre film de Steven Spielberg : l’omniprésence des vélos, la cabane au fond du jardin et le déguisement d’Eleven ne sont pas sans faire écho à certaines scènes majeures d’E.T. l’extraterrestre… un monument du 7ème art à regarder en boucle et en famille pendant les vacances.

Acheter E.T. l’extra-terrestre sur Amazon>

 

Les Goonies (Richard Donner)

263721 Stranger Things, préparez son grand retour en révisant vos classiques !

C’est tellement frappant que l’on se passera de commenter les analogies. Comment ne pas faire le rapprochement des gamins de Stranger Things avec la bande tonitruante des Gooonies. Et pour ne rien gâcher, le film est disponible sur la plateforme de streaming Netflix !

Regarder Les Goonies sur Netflix >

 

Commando (Mark L.Lester)

Commando Stranger Things, préparez son grand retour en révisant vos classiques !

Bref clin d’oeil envoyé au film d’action américain au travers d’une scène bien précise : celle de Lucas se préparant à infiltrer le laboratoire d’Hawkins, bandana de camouflage au front !

Regarder Commando sur Netflix >

Poltergeist (Tobe Hooper)

454533 Stranger Things, préparez son grand retour en révisant vos classiques !

Replongez dans l’univers inquiétant de Tobe Hooper — qui a également réalisé “Massacre à la tronçonneuse”. Le point commun cette fois-ci ?  Les très nombreuses scènes de communication entre Mike et sa mère (par le téléphone ou au travers du mur).

Acheter Poltergeist sur Amazon >

 

Stand by me (Rob Reiner)

StandByMe Stranger Things, préparez son grand retour en révisant vos classiques !

Rappelez-vous l’épisode 5 et la fameuse quête du champ magnétique. Boussoles en main les gamins de la bande arpentent un long chemin de rails. Difficile de penser que toute similitude avec l’oeuvre de fiction “Stand By me” de Stephen King n’est que le fruit du hasard…

Acheter Stand by me sur Amazon >

 

Alien (Ridley Scott)

Alien xenomorph Stranger Things, préparez son grand retour en révisant vos classiques !

Les créatures d’Alien n’ont rien à envier à celles de Stranger Thing. Beaucoup de parallèles sont observables surtout en fin de saison avec les incubateurs que l’on retrouve dans le film de Ridley Scott et qui ont pour fonction de garder les victimes dans un profond coma.

Acheter Alien sur Amazon >

 

Après avoir révisé nos classiques, nous n’avons aucun doute sur le fait que vous serez très nombreux au rendez-vous annoncé pour le 27 octobre : c’est une date à retenir, alors à vos agendas ! Et, d’après ce teaser (trop court à notre goût !!), les enfants risquent de faire face à un monstre bien plus imposant que Démogorgon… affaire à suivre  !

 

Et vous, dites-nous dans les commentaires si vous avez découvert d’autres références qui nous seraient passé inaperçues ?

A propos de l'auteur

Rédactrice

Binge watcher est ma seconde nature. J'aime les séries originales Netflix et plus particulièrement les séries fantastiques mais je me laisse volontier attirer par des sentiers inconnus. Netflix est une véritable mine d'or que je m'évertue de vous faire découvrir au travers de mes sélections et critiques sur Netflix News.

9
Poster un Commentaire

avatar
9 Discussion
0 Réponses de la discussion
0 Followers
 
Most reacted comment
Commentaires importants
1 Comment authors
Sierra Burgess is a loser n'a vraiment rien d'une perdante - Netflix NewsEverythings sucks ! La série teen au top de la pop ! - Netflix NewsFloCe qui vous attend en novembre sur Netflix - Netflix NewsUne avalanche de nouveautés en octobre 2017 sur Netflix ! - Netflix News Recent comment authors

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  S'abonner  
plus récents plus anciens plus de votes
Me notifier des
trackback
Les meilleures campagnes de communication Netflix - Netflix News

[…] ne vous l’apprend pas, Stranger things possède un univers incroyablement riche. Pas étonnant donc que les équipes de Netflix s’en […]

trackback
Netflix en bref : un La La Land parisien, une suite pour atypical et un documentaire exclusif sur Lady Gaga - Netflix News

[…] saisons 3 et 4 de Stranger Things risquent d’être tournées à la suite pour éviter des écarts d’âge des acteurs […]

trackback
Une avalanche de nouveautés en octobre sur Netflix ! - Netflix News

[…] préparez-vous à retrouver la bande de gamins d’Hawkins avec le lancement de la saison 2 de Stranger Things ! Le  mois des citrouilles ne sera pas uniquement réservé aux monstres de l’upside down : […]

trackback
Une avalanche de nouveautés en octobre 2017 sur Netflix ! - Netflix News

[…] préparez-vous à retrouver la bande de gamins d’Hawkins avec le lancement de la saison 2 de Stranger Things ! Le  mois des citrouilles ne sera pas uniquement réservé aux monstres de l’upside down : […]

trackback
Ce qui vous attend en novembre sur Netflix - Netflix News

[…] vos précieuses heures de sommeil. Car, si vous venez à peine de finir Mindhunter ou bien encore Stranger things, sachez qu’un autre wagon de série vous attend.  Ne vous arrêtez donc pas en si bon chemin […]

trackback
Ce qui vous attend en novembre sur Netflix - Netflix News

[…] vos précieuses heures de sommeil. Car, si vous venez à peine de finir Mindhunter ou bien encore Stranger things, sachez qu’un autre wagon de séries vous attend.  Ne vous arrêtez donc pas en si bon […]

Flo
Flo

Sans compter que Sean Astin EST un des gamins des Goonies !

trackback
Everythings sucks ! La série teen au top de la pop ! - Netflix News

[…] Dark et Stranger things, Netflix surfe à nouveau sur la vague rétro et le moins que l’on puisse dire c’est […]

trackback
Sierra Burgess is a loser n'a vraiment rien d'une perdante - Netflix News

[…] a mis en effet toutes ses chances de son côté : si vous êtes comme nous fans de la série Stranger Things, vous aurez vite remarqué que la vedette (Shannon Purser) de ce long métrage n’est autre […]