Après “Orange is the New black” et “La fête à la maison“, Stranger Things est l’une des séries les plus populaires diffusées par Netflix. Son succès tient pour une grande part à l’hommage qu’elle rend à la télévision des années 80, ainsi qu’à la culture pop.

En effet, les frères Duffer semblent connaître sur le bout des doigts le vocabulaire des films de genre et s’en amusent pour notre plus grand plaisir esthétique. Il est difficile de ne pas penser à Steven Spielberg ou bien encore à Stephen King à la vue des premiers épisodes (les réalisateurs ne se cachent d’ailleurs pas de leurs nombreuses sources d’inspiration).

Alors, en attendant la sortie de la saison 2 annoncée pour le 27 octobre 2017, nous vous proposons d’entretenir le souvenir de ces années cultes en découvrant les films qui ont inspiré Matt et Ross Duffer. Que les nostalgiques se contiennent encore quelques mois, les embardées à deux roues seront bientôt de retour sur les écrans Netflix.

E.T. L’extra-terrestre (Steven Spielberg)

et l extra terrestre 15b15d Stranger Things, préparez son grand retour en révisant vos classiques !Nombreuses sont les allusions faites au célèbre film de Steven Spielberg : l’omniprésence des vélos, la cabane au fond du jardin et le déguisement d’Eleven ne sont pas sans faire écho à certaines scènes majeures d’E.T. l’extraterrestre… un monument du 7ème art à regarder en boucle et en famille pendant les vacances.

Acheter E.T. l’extra-terrestre sur Amazon>

 

Les Goonies (Richard Donner)

263721 Stranger Things, préparez son grand retour en révisant vos classiques !

C’est tellement frappant que l’on se passera de commenter les analogies. Comment ne pas faire le rapprochement des gamins de Stranger Things avec la bande tonitruante des Gooonies. Et pour ne rien gâcher, le film est disponible sur la plateforme de streaming Netflix !

Regarder Les Goonies sur Netflix >

 

Commando (Mark L.Lester)

Commando Stranger Things, préparez son grand retour en révisant vos classiques !

Bref clin d’oeil envoyé au film d’action américain au travers d’une scène bien précise : celle de Lucas se préparant à infiltrer le laboratoire d’Hawkins, bandana de camouflage au front !

Regarder Commando sur Netflix >

Poltergeist (Tobe Hooper)

454533 Stranger Things, préparez son grand retour en révisant vos classiques !

Replongez dans l’univers inquiétant de Tobe Hooper — qui a également réalisé “Massacre à la tronçonneuse”. Le point commun cette fois-ci ?  Les très nombreuses scènes de communication entre Mike et sa mère (par le téléphone ou au travers du mur).

Acheter Poltergeist sur Amazon >

 

Stand by me (Rob Reiner)

StandByMe Stranger Things, préparez son grand retour en révisant vos classiques !

Rappelez-vous l’épisode 5 et la fameuse quête du champ magnétique. Boussoles en main les gamins de la bande arpentent un long chemin de rails. Difficile de penser que toute similitude avec l’oeuvre de fiction “Stand By me” de Stephen King n’est que le fruit du hasard…

Acheter Stand by me sur Amazon >

 

Alien (Ridley Scott)

Alien xenomorph Stranger Things, préparez son grand retour en révisant vos classiques !

Les créatures d’Alien n’ont rien à envier à celles de Stranger Thing. Beaucoup de parallèles sont observables surtout en fin de saison avec les incubateurs que l’on retrouve dans le film de Ridley Scott et qui ont pour fonction de garder les victimes dans un profond coma.

Acheter Alien sur Amazon >

 

Après avoir révisé nos classiques, nous n’avons aucun doute sur le fait que vous serez très nombreux au rendez-vous annoncé pour le 27 octobre : c’est une date à retenir, alors à vos agendas ! Et, d’après ce teaser (trop court à notre goût !!), les enfants risquent de faire face à un monstre bien plus imposant que Démogorgon… affaire à suivre  !

 

Et vous, dites-nous dans les commentaires si vous avez découvert d’autres références qui nous seraient passé inaperçues ?

7 Réponses

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.