Peut-être,  êtes vous passés à côté de la petite série animée Aggretsuko ? Arrivée un peu discrètement sur le catalogue (aussi discrètement que Retsuko, sa protagoniste), elle a déjà fédéré une jolie communauté de fans. D’ailleurs, si d’aventure vous décidez de vous engager dans la lecture d’un seul seul épisode (de 15 minutes), il y a fort à parier pour que vous tombiez de cette série. 

Le synopsis

Retsuko est une panda roux de 25 ans, vivant à Tokyo. Travaillant dans une firme commerciale où elle est exploitée par ses supérieurs et peu considérée par ses collègues, elle libère sa frustration le soir en hurlant sa colère sur du death metal.

Le travail, toujours le travail 

Sous couvert d’un graphisme très kawaii (“mignon” en français), le dessin animé est bel et bien destiné aux adultes. Aggretsuko dénonce principalement le harcèlement au travail et dépeint le milieu professionnel sous un angle fort peu réjouissant. Pour Retsuko le burn out n’est jamais bien loin et elle constitue la proie idéale pour son “cochon de patron”. D’ailleurs les tentatives pour sortir de sa condition la rendent d’autant plus attachante.

Adorable et servile le jour, métalleuse et enragée la nuit.

via GIPHY

Heureusement, elle peut dire toute sa frustration au travers de ces karaokés endiablés et c’est tout bonnement jubilatoire : pour le héros et surtout pour nous téléspectacteurs. C’est débridée, libérateur … salvateur ! 

Des personnages comme on en croise dans la vraie vie 

Mais Aggretsuko ne se résume pas non plus qu’au seul personnage principal : on y retrouve une galerie impressionnante de personnages que vous pourriez très bien croiser dans les couloirs de votre bureau. Alors, oui les traits sont un peu forcés mais au fond c’est assez vraisemblable. Il y a la commère auprès de qui l’on évite soigneusement de se confier, le lèche botte de service, la collègue tirée à quatre épingles, l’ignoble big boss  mais aussi (et heureusement) les collègues qui épaulent en cas de sérieux blues. 

Aggretsuko 1024x576 - Aggretsuko : l'anime aussi mignon qu'enragé !

Vous l’aurez saisi, Aggretsuko est une série qui ne ménage pas franchement la chèvre et le chou mais qui reste incroyablement fun.  Son seul défaut : celui d’être trop court ! Alors, qu’avez-vous donc à perdre ? Commencez donc Aggretsuko !

Regarder Aggretsuko sur Netflix