fbpx

Qui n’a jamais rêvé de prendre la place du héros dans une série ? Un fantasme qui pourrait bientôt devenir réalité … avec comme terrain d’expérimentation la série d’anthologie britannique Black Mirror.

Prévue pour une diffusion en décembre prochain, la saison 5 devrait (selon le site Bloomberg) comporter un épisode interactif dans lequel le téléspectateur pourrait choisir son propre scénario et orienter le dénouement final. Cette piste semble par ailleurs particulièrement bien adaptée au format “one shot” des épisodes de la série dystopique. En effet, chaque épisode étant indépendant des autres, il est plus facile d’expérimenter ce mode de narration sur une seule et unique histoire (de courte durée, qui plus est).  Et puis qui pouvait être mieux placé que Black Mirror pour parler nouvelles technologies ? Voilà donc un mode de lecture actif qu’il nous tarde de découvrir et qui correspond parfaitement à l’esprit futuriste de Black Mirror. 
 
Enfin, cette initiative de télévision interactive est séduisante à l’ère où jeux vidéos et télévision traditionnelle se côtoient de plus en plus. L’expérience pourrait ainsi repousser les limites du divertissement vers de nouvelles frontières. Le créateur déclarait d’ailleurs récemment sur le site Premiere .
Je ne pense pas qu’on sera un jour à court d’idées.
A noter que le géant du streaming n’en est pas non plus à son premier coup d’essai puisqu’il avait introduit en juin 2017 un épisode interactif dans sa série animée L’épopée du Chat Potté, prisonnier d’un conte. 
 

 
Une chose est certaine : avec Charlie Brooker comme conducteur des opérations, le scénario risque d’être machiavélique et les choix cornéliens. Préparez-vous donc à prendre au passage une nouvelle grosse dose d’angoisse.
 

Poster un Commentaire

avatar

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  S'abonner  
Me notifier des