Si vous êtes fan de drames et de séries historiques, alors il se pourrait bien que Bandits des bois viennent se positionner en tête de votre liste de lecture  de ce week-end. Disponible depuis le 3 janvier 2020 sur Netflix, la série flamande compte 10 épisodes réalisées par Robin Pront , Pieter Van Hees et Maarten Moerkerke et retrace la vie du voleur charistmatique  Jan the Light qui a mené les opprimés dans une révolte contre la noblesse corrompue de la Belgique au XVIIIe siècle.

 

L’histoire romancée d’un chef de gang sud néerlandais du XVIIIe siècle.

Elle est basée sur la vie réelle du chef de gang sud-néerlandais du XVIIIe siècle Jan de Lichte  qui poussé par la pauvreté dans le contexte de la guerre de succession d’Autriche a commis avec ses camarades des vols. Cette histoire a nourri bien des légendes ; elle a notamment inspiré Louis Paul Boon en 1957 avec une interprétation littéraire intitulée De gang of Jan de Light. 

La série plante son décor dans la somptueuse réserve naturelle de Kluisbos. Le rôle principal est confié à Matteo Simoni (Jan the Lichte). Il donne la réplique à Stef Aerts qui tient également un rôle de premier plan puisqu’il incarne Tincke, le «partenaire de crime» de Jan. D’autres acteurs viennent compléter la distribution : Tom Van Dyck, Rik Verheye, Ruth Beeckmans, Mathijs F Scheepers, Charlotte Timmers et Anemone Valcke.

Regarder Bandits des bois sur Netflix