Vous pensiez qu’un virus comme le COVID-19, plus connu par simplification sous le nom de coronavirus, ne pouvait toucher que le monde physique et épargnerait donc les services virtuels comme Netflix ?

Mais c’était sans compter sur les personnes qui font fonctionner Netflix, qu’il s’agisse des producteurs, des développeurs ou encore des acteurs. Derrière une plateforme de diffusion telle que Netflix, il y a toujours des êtres humains et leurs activités… humaines.


Il n’est donc pas étonnant de constater que des répercutions de la crise sanitaire mondiale actuellement en cours se font ressentir jusque dans les programmes de fiction, du moins sur leur production (il faudra certainement encore un certain temps avant que nous ne voyons le thème du coronavirus traité dans des séries ou des films). Et c’est ainsi que le tournage de la saison 4 de la série Rivedrale a été interrompu.

 

 

Un membre de l’équipe a été en contact avec une personne contaminée

Sans que nous puissions savoir précisément de qui il s’agit, un porte-parole de Warner Bros. nous informe qu’un membre de l’équipe de tournage de la saison 4 a été en contact avec une personne porteuse du virus. La production a donc décidé de protéger le reste de l’équipe en interrompant le tournage tout en collaborant étroitement avec les autorités de santé afin de déterminer avec qui cette personne a pu être précisément en contact pendant les journées de tournage où elle a été présente.

 

Impact sur la date de diffusion

Le tournage en était à l’épisode 20 sur 22. Nous ne pouvons pas déterminer actuellement avec précision si cette interruption temporaire de tournage aura un impact sur la date de diffusion de la série en France. En revanche, comme la diffusion de la série a débuté à la rentrée 2019 sur CW aux États-Unis, il y a de grandes chances que ce mode de production en flux-tendu suscite une interruption dans la diffusion.

Nous pouvons aisément imaginer que la désorganisation d’Hollywood, que la crise sanitaire en cours implique, aura aussi un impact sur les autres production ou post-productions en cours, sans pouvoir encore aujourd’hui déterminer de quelle ampleur elle sera. Et comme la précisé le porte-parole de Warner Bros., la priorité de leur organisation ira toujours à la protection de leurs équipes même si cela doit impacter lourdement l’activité de l’entreprise. Nous ne pouvons que souhaiter que les autres studios en fassent autant sur leurs productions en cours, lorsque cela est nécessaire.

 

Regarder Riverdale sur netflix

 

12301689674662836813 - La crise du coronavirus impacte aussi Netflix : le tournage de Riverdale est provisoirement arrêté