Amateurs de thrillers, The Mire pourrait bien occuper vos prochaines soirées. Diffusée en Pologne sous le titre Rojst deux ans avant sa sortie sur Netflix, la série policière n’a pas lésiné sur les moyens et ça se voit ! Réalisé par Jan Holoubek et produit par Showmax, The Mire (Rojst en version originale) montre la réalité de la Pologne populaire au milieu des années 1980 .


The Mire vous plongera dans l’Europe de l’est en 1984 où une prostituée et le leader d’un mouvement pour jeunes sont assassinés. Deux journalistes, Piotr Zarzycki et Witek Wanycz, se penchent alors sur l’enquête qu’ils jugent bâclée.

Dans cette affaire, tout le monde semble trouver son compte en mentant. La série porte d’ailleurs bien son nom car elle signifie marais. Un marais (ou un bourbier selon…) dans lequel les personnages de l’histoire semblent s’enfoncer inexorablement à mesure qu’ils essaient de s’en extraire.  

“Vous savez, il est bon parfois de ne pas trop remuer la vase parfois”

Au casting de cette série, Andrzej Seweryn et Dawid Ogrodnik se partagent l’affiche. Tout deux se sont déjà distingué par la passé au travers de grands rôles comme  La liste de Schindler pour Andrzej Seweryn et Ida pour Dawid Ogrodnik. 

La série a été particulièrement saluée notamment pour son réalisme dans le rendu du climat des années 80 ; période sombre de la République populaire de Pologne.

Les 6 épisodes de la saison 1 de The Mire sont disponibles sur Netflix depuis le 25 mars 2020. A priori, d’après les éléments portés à notre connaissance, la série ne devrait comporter qu’une seule saison. 

Regarder The Mire sur Netflix

12301689674662836813 - The Mire : tout sur ce thriller sombre polonais (avis, saison 2, etc.)