Le catalogue Netflix a beau s’enrichir chaque mois, il perd toujours quelques “petits” au passage. Ce sont les aléas des négociations de licence et autres contrats d’exclusivité qui donnent une géométrie variable au catalogue et vous êtes nombreux à déplorer la disparition de tel ou tel programme. C’est bien compréhensible car, quoi de plus frustrant d’être interrompu pendant la découverte d’une série captivante ?

Pour vous aider, Netflix consacre un chapître sur son site d’assistance à l’information sur les programmes qui vont sortir prochainement du catalogue, et ce, afin d’éviter les mauvaises surprises. Mais les moyens de communication mis en oeuvre restent souvent assez sommaires. Par exemple, si vous comptez entamer une nouvelle série et que cette dernière a prévu de quitter le catalogue dans le mois qui va suivre, vous verrez apparaître en haut à gauche de votre écran pendant une poignée de secondes un message indiquant la date d’expiration du programme. Il faut donc avoir l’oeil !

 

expiration serie netflix 1024x569 Expiration des contenus Netfilx : comment ne pas être pris par surprise.

 

Sur l’application Netflix, l’information est, en revanche, bien plus valorisée comme vous pourrez le constater sur la capture d’écran ci-dessous. Alors, avant d’entreprendre le visionnage d’une nouvelle série, nous vous conseillons de l’installer afin d’avoir une vue immédiate de la date de fin de disponibilité du contenu (si aucune date n’apparaît c’est que le programme n’a pas prévu de disparaître dans les 30 jours à venir).

 

disponibilité programme netflix application Expiration des contenus Netfilx : comment ne pas être pris par surprise.

 

Bien que ce phénomène de disparition progressive soit quelque peu irritant, il est naturel et sain pour la bonne santé du catalogue. En effet, les droits sur les programmes sont toujours négociés pour des durées déterminées et un certain budget est alloué à l’achat de chacun d’eux. La reconduction de l’intégralité des programmes représenterait donc un budget en croissance exponentielle chaque année…
Conclusion : si Netflix “nettoie” son catalogue en retirant les programmes les plus anciens ainsi que ceux qui sont les moins regardés (il n’y a pas forcément de corrélation entre les deux critères), c’est pour mieux proposer des nouveautés et renouveler l’intérêt du public pour leur plateforme de SVOD préférée !

Et, dans le cas où votre série préférée disparaît, il y a de grandes chances que vous la retrouviez dans le catalogue d’un des concurrents ou bien sur un autre support (DVD, diffusion TNT, etc.).

A propos de l'auteur

Éditeur

Fan de séries, j'ai créé Netflix News pour partager ma passion et diffuser les actualités de Netflix auprès des utilisateurs. Vous pouvez découvrir mes autres projets sur mon site perso.

1
Poster un Commentaire

avatar
1 Discussion
0 Réponses de la discussion
0 Followers
 
Most reacted comment
Commentaires importants
0 Comment authors
Dans 5 jours, ce sera trop tard : les films à regarder avant leur disparition du catalogue - Netflix News Recent comment authors

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  S'abonner  
plus récents plus anciens plus de votes
Me notifier des
trackback
Dans 5 jours, ce sera trop tard : les films à regarder avant leur disparition du catalogue - Netflix News

[…] Enfin, pour savoir si un contenu expire prochainement, vous trouverez quelques petites astuces ici.  […]