Ce n’est pas une nouvelle, le binge watching, pour peu qu’il soit pratiqué intelligemment, peu fortement favoriser l’apprentissage des langues. Là où le système scolaire français échoue toujours copieusement en 2020 à nous faire apprendre les langues, qui n’a pas au moins une personne dans son entourage qui a considérablement amélioré son niveau d’anglais en regardant des séries ?
Ce phénomène a débuté bien avant l’arrivée de Netflix en France, à une époque où la mondialisation n’était pas encore assez développée pour nous permettre de disposer des séries américaines en version doublées ou au moins sous-titrées aussi vite qu’aux États-Unis. De petits malins avaient alors entrepris de récupérer sur eMule ou Bitorrent les versions originales et avaient commencé à les regarder sans doublage ou sous-titrage tant ils étaient passionnés par ce qu’ils regardaient. Ils ne s’étaient même pas rendus compte qu’ils étaient en train d’améliorer considérablement leur niveau en langues !
Et les plus téméraires de se lancer dans le sous-titrage à un niveau quasi-professionnel. Eux-aussi sont devenus presque bilingues sans même s’en rendre compte ! Malgré tout, cela n’a pas fait de la France un pays de bilingues, au contraire des pays du nord de l’Europe qui ne sont pas assez peuplés pour bénéficier de doublages. Dans ces pays, plusieurs générations de spectateurs ont regardé des programmes sous-titrés et ont appris l’anglais sans même s’en rendre compte, quand ce n’est pas d’autres langues. Le bilinguisme est donc devenu une évidence, là où la France conserve fièrement son retard en la matière.


 

Une extension pour Google Chrome arrive en sauveur

Mais c’était sans compter sur l’ingéniosité des développeurs qui sont à l’origine de l’extension Language learning with Netflix (LLN). Cette extension très ingénieuse vous propose d’augmenter le niveau de fonctionnalités linguistiques du player par défaut de Netflix afin de proposer les services suivants :

  • Pause à la fin de chaque phrase de sous-titre
  • Recherche de sous-titres traduisibles
  • Affichage en miroir des sous-titres dans deux langues simultanées
  • Dictionnaire de traduction appelable via le clic droit
  • Ajustement de la vitesse de lecture de la vidéo
  • Mise en place de raccourcis clavier avancés pour gérer toutes les fonctions de l’extension

 

 

 

capture decran 2020 04 07 a 01 01 57 1024x557 - Apprenez les langues avec Netflix

 

Un démarrage simplifié

Il vous suffira donc d’installer l’extension Chrome et d’afficher un programme Netflix dans le player sur votre navigateur puis de cliquer sur le bouton LLN pour démarrer.

Attention : vous devez utiliser le navigateur Google Chrome sur un ordinateur pour bénéficier de l’extension.

 

netflix scr 2 1024x607 - Apprenez les langues avec Netflix

 

 

Un moteur de recherche de programmes compatibles

Tous les programmes ne sont toutefois pas compatibles avec l’extension LLN car il est nécessaire que les langues de traductions soient disponibles en sous-titre dans le pays où vous regardez Netflix. Il existe donc un moteur de recherche, accessible en ligne, qui vous permettra de déterminer les disponibilités de sous-titres dans le pays où vous vous trouvez. Pour y accéder, ça se passe par ici.

 

Installer l’extension pour Google Chrome