Netflix, c’est plus de 60 millions d’utilisateurs à travers le monde (environ 200 000 en France) pour plus d’un milliard d’heures de programmes diffusés chaque mois. Ces chiffres astronomiques démontrent à quel point la qualité d’accès au service est critique. Pour faire simple, l’évaluation de la performance du service se résume en une seule question : Est-ce que Netflix va vite ou pas ?
Bien que la question soit simple, la réponse l’est un peu moins. En effet, les serveurs de Netflix sont réellement performants et toujours disponibles (oui, les bugs ça peut quand même arriver !). Le seul paramètre que Netflix ne peut pas maîtriser à 100 % est le lien qui part des serveurs et permet de distribuer les images en streaming chez les spectateurs. La clé est donc ce fameux fournisseur d’accès qui ne propose jamais assez de débit à ses clients.
Netflix a donc lancé la diffusion mensuelle d’un rapport qui permet d’évaluer si votre fournisseur d’accès propose des débits satisfaisants ou non. Ce rapport prends la forme d’un classement, ordonné par débit effectivement mesuré sur les connexions des internautes. Nous pouvons imaginer que la mise en lumière de certaines économies d’échelle réalisées par les fournisseurs d’accès lorsqu’il s’agit de proposer des “tuyaux” de taille suffisante fait grincer quelques dents. Par exemple, le low coster Free est toujours au bas du tableau, et ce n’est certainement pas un hasard.
Pour le mois de septembre, c’est Bouygues qui retrouve la première place dans le classement ex-aequo avec Numericable et un débit moyen de 3,86 Mbps.
Classement Netflix des débits des FAI français pour septembre 2015