L’addiction aux séries n’est pas une idée nouvelle, le “Binge watching” est même une expression qui a été créée pour l’exprimer. Netflix est avant tout une société de la donnée avant d’être une société de médias ou même de SVOD. Chez Netflix, on mesure, on compare, on A/B teste sans jamais s’arrêter. C’est l’évaluation de cette gigantesque masse de données qui permet à Netflix de prévoir ses besoins en infrastructure technique ou encore ses achats de programmes. Avec une certaine pondération de rigueur, cette démarche tout data a permis à la société de devenir ce qu’elle : une multinationale en croissance, faisant des choix stratégiques éclairés.
La curiosité des analystes s’est portée aujourd’hui sur la notion d’addiction et Netflix s’est amusé à mesurer à partir de quel épisode de ses séries phares les spectateurs étaient devenus littéralement accros. Cette enquête est internationale, portant sur les pays majeurs où Netflix est présent. Les résultats sont très homogènes, même si certaines spécificités régionales ont été mises en lumière. Les Nééerlandais sont devenus plus vite accros que les autres et les australiens et les Néozelandais ont en moyenne deux épisodes de retard sur les autres. Il faut noter que 70 % des spectateurs devient accro au même moment.
Voici les résultats les plus marquants :
- Mad Men : épisode 6
- Breaking Bad : épisode 2
- Daredavil : épisode 5
- Better Call Saul : épisode 4
- House of Cards : épisode 3
- Orange is the new black : épisode 3
- Bates Motel : 2 épisodes
- Grace and Frankie : épisode 4
- How I met your mother : épisode 8
- Blacklist : épisode 6
- Unbreakable Kimmy Schmidt : épisode 4
- Pretty Little Liars : épisode 4
L’infographie ci-dessous retrace ces mêmes résultats :
Je ne trouve pas HOUSE OF CARDS sur NETFLIX
House of Cards n’est malheureusement pas disponible sur Netflix France car les droits ont été cédés à Canal +. Nous espérons que la série reviendra dans le giron de Netflix lors de la prochaine négociation de droits. L’échéance de cette renégociation reste malheureusement confidentielle…
Vraiment dommage pour des déçus de Canal+ convertis à Netflix de ne pas avoir acces à des production originales Netflix. J’espère qu’il n’en sera pas de même pour Dark