Depuis quelques jours, le S de Streamberry a supplanté le célèbre N rouge de Netflix : la célèbre plateforme de streaming aurait-elle choisi de changer de nom commercial ? Rassurez-vous, cette nouvelle nomination n’est en fait qu’un leurre et celles et ceux qui ont déjà vu les deux premiers épisodes de Black Mirror ont sans doute déjà levé le doute sur cette imposture. Explications…

Streamberry : le service de streaming que l’on ne vous conseille pas d’avoir chez vous 🙂

Streamberry n’est en fait que l’avatar de Netflix dans les épisodes Joan est horrible et Loch Henry : en renommant ses médias sociaux de la sorte, la firme américaine s’amuse de cette version fictive(pourtant pas très flatteuse) imaginée par Charlie Brooker, le créateur de Black Mirror.

Dans le premier épisode de la fiction britannique intitulée Joan est horrible, Streamberry représente un service de streaming comme Netflix à la différence près qu’ici il exploite l’image de Joan, une de ses abonnés après qu’elle ait accepté les conditions générales d’utilisations (sans les lire bien sûr). Elle devient alors la vedette principale d’une série originale diffusée à travers le monde et dont le portrait dramatique qui lui est réservé est des plus horribles. Moral de l’histoire : pensez à lire les CGU avant de les accepter !

Streamberry est aussi cité dans le deuxième épisode de la série intitulée Loch Henry : il y est fait référence à la fin de l’épisode lorsque le documentaire réalisé par Davis McCardle  finit par sortir sous la forme d’un True Crime sensationnel. L’histoire dénonce le fait d’exploiter des tragédies familiales pour en faire des productions cinématographiques lucratives. 

Bref, vous l’aurez compris, Netflix n’a pas changé de nom. En se rebaptisant  temporairement Streamberry, Netflix fait un joli clin d’oeil à la satire britannique : c’est plutôt malin et cela prouve une nouvelle fois que la plateforme de streaming ne craint pas l’autodérision ! 

You are Awful : soyez la future vedette de la prochaine série originale Streamberry ! 

Afin de promouvoir de la saison 6 de Black Mirror , Netflix a même crée You are awful,  un site qui permet à quiconque de devenir la star de la prochaine série originale du service Streamberry. Pour ce faire, rien de plus simple, ajouter votre prénom, télécharger une photo et le tour est joué.