Il y a du mouvement dans l’air en ce moment sur les plateformes de streaming. En effet, depuis le début d’année, les cartes ont été plusieurs fois redistribuées modifiant ainsi considérablement les règles du jeu ! Canal+ a conclu un accord avec Apple TV+, HBO a rompu avec OCS pour la diffusion de ses séries en France et est allée prendre ses quartiers d’été sur Prime Video via le Pass Warner.

Vers la fin de l’exclusivité des contenus ? 

Mais le paysage devrait une nouvelle fois changer  et resserrer encore davantage l’étau entre la concurrence car selon le média Deadline, un partenariat entre Netflix et HBO pourrait bientôt se conclure, permettant ainsi à la célèbre firme au N rouge d’alimenter  son catalogue en programmes prestigieux comme Game of Thrones ou encore Euphoria.

De son côté, en renonçant à l’exclusivité et au contenu sous licence, le conglomérat Warner Bros. Discovery (dont HBO fait partie) y trouverait aussi son avantage en augmentant l’exposition médiatique de ses contenus mais aussi en réalisant une belle opération financière.  

Il semblerait que la célèbre chaine américaine HBO (rebaptisée Max récemment)  soit ouverte aux discussions. Si un tel accord  venait à voir le jour ce serait tout simplement le jackpot pour Netflix et des series que l’on imaginaient jusqu’alors insaisissable pourraient ainsi débarquer au sein de l’offre de contenus ! (renforçant par là même la puissance de son catalogue). 

Quelles séries sont concernées ? 

Reste désormais à savoir si ces pourparlers aboutiront. Pour le moment, les discussions se concentreraient sur l’acquisition de la série comique Insecure (en photo de une) dont les cinq saisons ont été diffusée entre 2016 et 2021 sur HBO. 

La co-exclusivité entre HBO et Netflix semble toutefois bien s’organiser puisque depuis le 3 juillet 2023, Insecure a rejoint le catalogue US de Netflix. Mais Quid de la France ? 

Au moment où nous écrivons ces quelques lignes, de nombreuses sources indiquent que certaines séries comme True Blood, Band of Brothers ou encore The Pacific, débarqueraient prochainement à l’international sur la plateforme au N rouge. Il n’a pas été fait mention des gros mastodontes comme Game Of Thrones.