A l’instar de “Lucifer” et prochainement de “Manifest“, Borgen fait partie des grandes rescapés de Netflix. En effet, en ce début de mois de juin, la plateforme de streaming réalise un joli miracle en ressuscitant près de 10 ans après la diffusion sur Arte de la saison 3 la série politique danoise. Désormais culte, les abonnés ne se sont donc pas fait prier pour appuyer sur le bouton lecture du programme désormais re-baptisé “Borgen : Le pouvoir et la gloire“.

Lire également : Entrez dans les coulisses du pouvoir avec notre Top 10 des séries politiques à voir sur Netflix

10 ans après… le “come-back” d’une série culte

“Ce drame complexe mêlant politique, égalités des sexes, changement… et pouvoir” selon The Guardian a d’ailleurs lancé une mode en inspirant de nombreuses comme “The Bridge” ou bien encore “The Killing”. Une chose est sûre, Borgen ne devrait pas tarder à se hisser au sein du prestigieux palmarès des séries les plus regardés au catalogue tel un phénix qui renaît de ses cendres. (Disons que ce n’est qu’une affaire de temps). 

Borgen ou l’exercice du pouvoir

Composée de épisodes, la série créée par aAdam Price borde des questions politiques qui font brillamment écho à notre actualité et témoigne des rouages politiques de notre époque : la pertinence du royaume danois dans le monde actuel, la lutte des superpuissances pour le contrôle de l’Arctique et, enfin, la crise climatique. L’intrigue principale met en lumière la lutte pour le pouvoir et l’impact de celui-ci sur les personnes qui en sont dépositaires – professionnellement et personnellement.

 

Outre Birgitte Nyborg qui vient d’être nommée ministre des Affaires étrangères, cette nouvelle saison se concentre aussi sur la journaliste Katrine Fønsmark qui après avoir été un temps porte-parole de la ministre, renoue avec ses premières amours et accède au poste de directrice de l’information d’une chaîne de télévision nationale.

 

Que pensent la presse et les internautes de “Borgen : Le pouvoir et la gloire” ? (Premiers avis)

Si la presse semble unanime quant à ce retour “en état de grâce” comme le souligne Le Figaro : qu’en est-il des abonnés de la plateforme au N rouge ? Nous avons sondé le réseau social afin de prendre un peu la température côté presse mais aussi pour récolter les premières impressions côté internautes :