Après “Take your pills : intelligence sur ordonnance“, ou bien encore la mini-série “Le business des stupéfiants”, Netflix s’immisce toujours un peu plus dans les profondeurs des psychotropes et de leurs effets sur l’homme. Avec sa nouvelle mini-série intitulée “Voyage aux confins de l’esprit”, la plateforme de streaming entend bien plonger les abonnés dans un voyage étonnant qui reviendra sur un contexte historique presque oublié afin d’explorer le potentiel de ces substances en matière de guérison et de transformation non seulement des esprits, mais aussi de la culture.

Lire également : Ce que Netflix vous réserve comme nouveautés pour le mois de juillet (Sorties 2022)

La drogue comme remède aux maladies mentales ?

Ce documentaire exclusif présenté par le réalisateur primé aux Oscars Alex Gibney s’inspire directement du best seller du même nom écrit par Michael Pollan en 2018. Il se compose de quatre chapitres de 50 minutes . Chacun de ces chapitres met en lumière un psychotrope différent et leur bénéfice pour la santé mentale :

  • le LSD (est raconté depuis ses origines en 1943 à la tendance actuelle du microdosage et comment il a été utilisé pour changer des vies),
  • la psilocybine (ces champignons magiques qui ont longtemps été considérés comme sacrés par les Indigènes Mazatèques du Mexique ont fait l’objet d’études scientifiques visant à aider à soulager les symptômes de certaines maladies mentales),
  • la MDMA (qui se distingue dans le traitement de TSPT (« trouble de stress post-traumatique”)
  • et enfin la mescaline. Pour soutenir sa thèse, ce documentaire donnera la parole autant aux scientifiques et professionnels qu’aux personnes souffrant de maladies mentales et ayant vécu des expériences bouleversantes grâce à ces médicaments.

 

La réalisation de Voyage aux confins de l’esprit a été confiée aux réalisatrices Alison Ellwood, nommée aux Emmys, et Lucy Walker, nommée deux fois aux Oscars et primée aux Emmys.

Quand sortira le documentaire “Voyage aux confins de l’esprit” ?

“Voyage aux confins de l’esprit (How To Change Your Mind en version originale) sera disponible en exclusivité sur Netflix à partir du mardi 12 juillet 2022. A cette date, les abonnés à la plateforme de streaming pourront également profiter de la sortie de la partie 2 de la saison 6 de “Better Call Saul” ou bien encore du documentaire “L’assassin de ma fille”.