Le mercredi 14 septembre 2022,  les abonnés Netflix auront l’embarras du choix côté programme. Entre la sortie du reboot d’Hartley coeurs à vif et l’effroyable True Crime Notre mère meurtrière, ils pourront également décider de s’accorder une excursion intense en montagne en rejoignant les sommets enneigés de Broad Peak.

Lire également : Ce que Netflix vous réserve comme nouveautés pour le mois de Septembre (Sorties 2022)

Dans ce drame polonais d’1h41 qui s’inspire de faits réels les abonnés, découvriront peut-être certains épisodes de la vie de Maciej Berbeka, légendaire alpiniste polonais du groupe des “Ice Warriors”, qui voulait gravir l’une des montagnes les plus dangereuses au monde.

Un drame biographique sur le dépassement de soi

Après avoir gravi le Broad Peak, Maciej Berbeka apprend que son ascension vers le sommet est incomplète. Vingt-cinq ans plus tard, il entend bien finir ce qu’il a commencé. 

“C’est dur de vivre avec cette étiquette d’imposteur , ça fait 25 ans que j’essaie de m’en libérer”

 

Ce drame biographique à suspens est réalisé par Leszek Dawid qui parvient à nous submerger dans ce paysage hostile et majestueux. Le cinéaste nous montre au plus près cette épopée hivernale  entre la lutte, la passion et l’obstination de cet homme dans l’ascension de  cette montagne qui paraît inaccessible.

Qui était Maciej Berbeka ?

Il appartenait au célèbre groupe des Ice Warriors et avait un but ultime : celui d’atteindre le sommet de Broad Peak. Il est décédé en 2013 alors qu’il descendait avec son coéquipier Tomasz Kowalski le mont dans des conditions climatiques extrêmes (la tempête ayant rendu tout secours impossible) et dans un état de fatigue avancé. Il fut le premier au monde à avoir atteint 8000 m en hiver au Karakoram. 

Qui figure au casting de Broad Peak ? 

La distribution de Broad Peak comprend Maja Ostazewska, Dawid Ogrodni, Piotr Głowacki, Lucasz Simla et Tomasz Saprik.