Bien avant sa mise en ligne, le film Blonde a déjà fait couler beaucoup d’encres : production maintes fois repoussée, scènes de sexe jugée choquante, changement de casting, rumeurs autour d’une forme de censure de la part de Netflix… autant dire que cette adaptation du roman éponyme de Joyce Carol Oates n’aura pas été un long fleuve tranquille. 

Lire également : Ce que Netflix vous réserve comme nouveautés pour le mois d’Octobre (Sorties 202)

Un portrait-fiction et non un biopic

Aussi, à quelques jours de son entrée au catalogue de la plateforme de streaming au N rouge, nous nous languissons de découvrir le travail sans concession du réalisateur australien Andrew Dominik (il a découvert le roman de Joyce Carol Oates en 2002 et a mis plus de dix ans à faire aboutir son projet d’adaptation) qui donne à l’iconique Marylin Monroe un nouveau visage. C’est d’ailleurs Ana de Armas  (Mourir peut attendre , A couteaux tirés) qui prête ses traits à ce même visage qu’un certain Andy Warhol avait multiplié à l’infini à l’époque dans ses célèbres sérigraphies. 

Ici, le film se présente d’ailleurs comme une autre expérience de vie : il ne s’agit en aucun cas d’un biopic sur Marilyn Monroe, mais bien d’une fiction. 

Célèbre oui, mais à quelle prix ? 

Inspiré du best-seller de Joyce Carol Oates, Blonde réinvente avec audace la vie de l’une des plus grandes légendes d’Hollywood, Marilyn Monroe. De l’enfance difficile de la petite Norma Jeane à l’ascension vers la gloire de l’icône Marilyn en passant par sa vie amoureuse mouvementée, le long-métrage brouille la frontière entre réalité et fiction pour explorer le décalage qui n’a cessé de grandir au fil du temps entre l’image publique et la véritable nature de Marilyn Monroe. (Synopsis officiel)

 

 

Qui figure au casting de Blonde ? 

Le film réunit une distribution impressionnante emmenée par Ana de Armas, qui partage l’affiche avec Bobby Cannavale, Adrien Brody, Julianne Nicholson, Xavier Samuel et Evan Williams.

 

Quand sortira Blonde sur Netflix ?

Disponible à partir du mercredi 28 septembre 2022 sur Netflix, Blonde a déjà été présentée à la Mostra de Venise et a fait déjà l’objet de premières critiques. Reste désormais à savoir comment le grand public le recevra. 

Que pensent les internautes de ce faux biopic ? 

A seulement quelques heures de sa mise en ligne, les internautes livrent leurs premières impressions. Une chose est sûre : si Blonde ne laisse pas indifférent, il risque sans doute de diviser. En revanche, tous semblent se rejoindre sur la brillante interprétation d’Ana de Armas  (Nous mettrons à jour cet article à mesure que les avis tomberont sur Twitter. )