C’est un sujet aussi délicat que poignant que soulève Pupille : celui de l’adoption mais aussi, plus en amont, celui de l’abandon. Par delà, ce drame français réalisé par Jeanne Herry (Elle l’adore) met en lumière le travail considérable des travailleurs sociaux qui au nom de la mission de protection de l’enfance vont accompagner les parents et le nouveau-né dans ce parcours tortueux ; fragile et fort tout à la fois. Un film juste, tout en finesse et en pudeur, à découvrir dès ce mercredi 5 octobre 2022 sur Netflix.
Lire également : Ce que Netflix vous réserve comme nouveautés pour le mois d’Octobre (Sorties 2022)
Si vous n’avez pas eu l’occasion de le voir lors de sa sortie au cinéma en 2018, la plateforme de streaming au N rouge vous propose ainsi une session de rattrapage qui ne manquera pas de vous donner la larme à l’oeil.
De quoi ça parle ?
Pupille raconte l’histoire de Théo, né sous X, remis à l’adoption par sa mère biologique le jour de sa naissance. Parallèlement, l’on suit Alice, 40 ans qui espère depuis dix ans devenir un jour mère adoptante. Ce jour finit par arriver lorsqu’elle apprend nourrisson de 3 mois va lui être confié. Mais, avant que le bébé ne soit sien, elle va devoir rencontrer une assistante sociale et attendre la décision des services de l’Etat.
Ce film choral d’1h49 est soutenu par un casting exceptionnel composé de Sandrine Kiberlain dans le rôle de Karine, éducatrice spécialisée, de Gilles Lellouche dans celui de Jean, assistant familial et père aimant qui propose un accueil familial transitoire aux enfants en attente d’adoption. Élodie Bouchez quant à elle incarne le rôle à fleur de peau de la mère adoptive.