C’est un projet qui aura connu une longue gestation puisque son réalisateur a commencé à travailler dessus en 2011. Un projet qui aura aussi eu dû mal à séduire les investisseurs  mais qui aura fini par convaincre la région Rhône Alpes et le studio Xilam et enfin, la plateforme de streaming au N rouge qui devrait, après sa mise en ligne, le propulser au rang international. C’est tout du moins ce que l’on espère pour  J’ai perdu mon corps, petite pépite de l’animation française qui s’est déjà distingué en 2019  e  en remportant Grand prix de la Semaine de la critique puis, en 2020, en raflant deux César; celui du meilleur film d’animation et celui de la meilleure musique originale.

Lire également : De Jojo’s bizarre Adventure à Moonrise : Netflix révèle le calendrier de ses prochaines sorties animes (Nouveautés 2022/2023)

De quoi parle “J’ai perdu mon corps” ? (Bande annonce, synopsis)

Dans un laboratoire parisien, une main coupée échappe à son funeste destin et part à la recherche de son corps. C’est le début d’une escapade ébouriffante dans la capitale où le membre solitaire se défend contre les pigeons et les rats pour retrouver un jeune livreur de pizza nommé Naoufel. Les souvenirs de lui et de son amour pour Gabrielle, la bibliothécaire, donnent des pistes sur les raisons de cette étrange séparation tout en formant le décor poétique de possibles retrouvailles à trois.
 

 

J’ai perdu mon corps est réalisé par Jérémy Clapin, qui signe là son premier long métrage, mais qui s’est déjà distingué par le passé avec Skhizein (disponible sur Youtube), court métrage traitant de la schizophrénie. 

 

Une oeuvre intimiste inspirée d’un roman 

J’ai perdu mon corps est également inspiré du roman “Happy Hand” de Guillaume Laurant, nommé aux Oscars pour Le Fabuleux destin d’Amélie Poulain. 

 

Quand sortira “J’ai perdu mon corps” sur Netflix ?

Le film d’animation d’1h20 est disponible depuis le dimanche 6 novembre 2022 sur Netflix. “J’ai perdu mon corps” sortira aux États-Unis le 15 novembre et au Royaume-Uni le 22 novembre.

Qu’en ont pensé les internautes ? (Avis)