Disponible depuis le 13 juin 2019 sur Netflix, Jinn n’a pas manqué de faire parler d’elle depuis sa diffusion. D’une part, parce qu’il s’agit de la première série en langue arabe présente sur la plateforme et d’une autre, parce qu’elle a récemment fait l’objet de polémiques en Jordanie en raison de certaines scènes jugées immorales par la Commission royale jordanienne du film. Les passages en question concernent le personnage de Mira qui embrasse deux garçons différents.

Mais au delà de la controverse, que vaut cette nouvelle série surnatuelle  qui se déroule entre les rues chaotiques d’Amman et les ruines antiques de Petra ?

En savoir plus  : Jinn : la série Netflix fait polémique en Jordanie

De quoi parle Jinn ?

Lors d’un voyage scolaire dans la ville antique de Petra,  la vie d’un groupe d’étudiants bascule lorsqu’ ils libèrent par mégarde deux mystérieux djinns, créatures surnaturelles issues de croyances de tradition sémitique. L’un est mauvais alors que l’autre est bon. Bien évidemment, le mauvais va chercher à détruire le monde tandis que les lycéens et le “bon” Jinn tenteront de sauver l’humanité.

Qui sont les acteurs de la série ?

Côté casting, Netflix a misé sur de nouveaux talents, inconnus des tabloids. La série met en vedette Salma Malhas, Hamzeh Okab, le sultan Alkhail, Aysha Shahaltough, Zaid Zoubi, Yasser Al Hadi, Mohammad Nizar, Mohammad Hindieh et Karam Tabbaa.

 

Voir cette publication sur Instagram

Eh???

Une publication partagée par سلمى‼️ (@salmamalhas) le

La série mérite t-elle d’être regardée selon les internautes ?

En dehors du tollé que la série a suscité auprès de nombreux Jordaniens (qui ont eu recours à Twitter pour exprimer leur colère et demander sa censure.) Jinn a reçu un accueil plutôt positif auprès des internautes qui en réclament plus.

En effet, la saison 1 ne comporte que 5 épisodes de 30 minutes, ce qui crée forcément de la frustration.

Certains internautes regrettent toutefois que la série soit trop occidentalisée.

Y aura t-il une saison 2 ?

Pour le moment, Netflix n’a fait aucune déclaration officielle quant au renouvellement de la série. Compte tenu de la situation actuelle (Le procureur suprême jordanien a tout de même demandé au département de la cybercriminalité de suspendre la diffusion de l’émission), il semble  difficile de dire avec certitude qu’une saison 2 verra le jour. Une affaire à éclaircir qui pourrait même avoir un impact sur les projets futurs de Netflix au Moyen Orient…

 

Regarder Jinn sur Netflix