Ce mercredi 29 avril 2020. Netflix vous invite à vous pencher sur un cas complexe de true crime au travers de son nouveau film documentaire Coupable et victime : Cyntoia Brown. Il y raconte l’histoire triste mais pourtant bien réelle de Cyntoia Brown, 16 ans condamnée à la perpétuité alors qu’elle n’avait que 16 ans. Le film est réalisé et produit par Daniel H. Birman. 

 

Lire également : Une dose de scandale, Netflix revient sur l’un des plus grands scandales judiciaires du Massachusetts

 

L’histoire de Cyntoia Brown

Arrêtée en 2004 à Nashville, dans le Tennessee, pour avoir tué un client de 43 ans alors qu’elle était contrainte de se prostituer la jeune fille seulement âgée de 16 ans a été jugée comme une adulte et condamnée à la prison à vie.


 

Le long-métrage se concentre sur le procès de 2004 et ré-étudie l’affaire en explorant l’enfance traumatisante de Brown ; véritable produit de trois générations de violence contre les femmes de sa famille biologique. Il montre également, comment après une décennie de contestations judiciaires et de pétitions (dont celles de nombreuses célébrités telles que Rihanna et Lana Del Rey), le gouverneur Bill Haslam a enfin accédé à sa demande de grâce.  Ce soutien a même donné lieu à un hashtag identifié sur les réseaux comme #FreeCyntoiaBrown. 

 

Regarder Coupable et victime : l’histoire de Cyntoia Brown sur Netflix