En guise d’ouverture à ce mois de février, Netflix va vous tirer quelques larmes avec le film “Anne Frank, ma meilleure amie“. Dans ce drame indispensable pour le devoir de mémoire, l’on suit une histoire d’amitié pas comme les autres, celle qui s’est tissée entre Hanneli Goslar et Anne Frank au cours de la seconde Guerre Mondiale. Ici, le récit est raconté du point de vue d’Hannah.

Lire également : Ce que Netflix vous réserve comme nouveautés pour le mois de février (Sorties 2022)

 

Un témoignage indispensable : celui de la meilleure amie d’Anne Frank qui a survécu à la Shoah

Anne Frank, ma meilleure amies’inspire du roman Mon amie Anne Frank” écrit par Alison Leslie Gold,  il y retranscrit avec fidélité les conditions de vie dans les camps de concentration, entre malnutrition et brutalité des nazis à l’égard des juifs. L’ouvrage a obtenu en 1988 le Christopher Award et figure sur la liste américaine des 100 meilleurs livres pour les jeunes adultes. A lire si ce n’est pas déjà fait. 

Ce drame d’1h43 est également le premier film néerlandais sur la vie d’Anne Frank. Il est réalisé par Ben Sombogaart (In My Father’s GardenRafaël Bride Flight). 


Le casting réunit Aiko Beemsterboer dans le rôle d’Anne Frank et Josephine Arendsen dans celui de Hanneli Goslar. 

 

Pour ne pas oublier… 

Hannah et Anne sont les meilleures amies au moment du déclenchement de la Seconde Guerre mondiale. Rien ne semble pouvoir les séparer. Mais, lorsque la famille Frank se cache, elles se perdent de vue. En 1945,  les deux filles se retrouvent dans le camp de concentration de Bergen-Belsen. Hannah risque sa vie dans l’espoir d’aider son amie gravement affaiblie.

 

Les internautes émus par cette histoire bouleversante