Il n’a pas fait grand bruit et pourtant ce thriller québécois est le premier à être estampillé Original Netflix !


Disponible depuis le vendredi 27 mars 2020, “Jusqu’au déclin” s’empare d’un thème qui pourrait presque flirter avec l’actualité : le survivalisme. En effet, le film commence par l’assertion suivante ” S’il y une crise économique ou si la planète se réchauffe encore, les gens vont avoir faim et nous on va être prêts.” L’on comprend alors qu’Antoine, père de famille, anticipe un désastre et qu’il met sa famille en contexte de fuite en cas de catastrophe. Il assiste ensuite à une formation survivaliste donnée par Alain dans son repaire autonome. Le groupe s’entraîne à faire face aux différents scénarios apocalyptiques possibles. Mais la catastrophe qu’ils vivront ne sera pas celle qu’ils prévoyaient.

Jusqu’au déclin” est le premier long métrage de Patrice Laliberté, auteur de plusieurs courts remarqués et de la web série GAME(R). Si le film commence de manière assez légère, ne vous y fiez pas. Il passera très vite du chaud au froid basculant ainsi dans le registre de l’horreur.

Ils s’entraînent pour la fin du monde, mais le drame qu’ils vont vivre est loin de ce qu’ils avaient imaginé.

Le film met en vedette  Guillaume Laurin, Marc-André Grondin, Isabelle Giroux, Marilyn Castonguay, Marc Beaupré, Marie-Évelyne Lessard et Guillaume Cyr.