Que l’on soit un utilisateur acquis ou non aux réseaux sociaux, le fait est que les écrans vampirisent de plus en plus notre quotidien au point de devenir une véritable drogue. C’est la thèse que “Derrière nos écrans de fumée” développe au sein de son nouveau documentaire choc.  En croisant fiction et intervention d’experts (l’on retrouve notamment des acteurs de la tech’ comme le créateur de Pinterest ou bien encore le CEO de Twitter), ce documentaire compte bien sensibiliser les jeunes et les moins jeunes aux dangers des réseaux sociaux ainsi qu’à impact qu’il pourrait bien avoir sur le devenir de notre humanité. (rien que ça…)

 

On tweet, on like, on partage, mais quelles sont les conséquences de notre dépendance croissante aux réseaux sociaux ? À l’heure où les plateformes numériques deviennent essentielles pour rester en contact, les experts de la Silicon Valley révèlent comment elles sont en train de reprogrammer notre civilisation en montrant ce qui se cache derrière nos écrans. (Synopsis officiel)

 

Si le propos est volontairement alarmiste, il parvient à faire  le tour de grandes questions : utilisation excessive des applications, addiction, polarisation, dévalorisation de soi, manipulation par la récupération de data et enfin, les fausses informations qui peuvent conduire au déséquilibre de nos démocraties.

Petit bonus, en fin de documentaire, les professionnels  à qui l’on a donné la parole distribuent de nombreux conseils qui pourraient s’avérer bien utiles… Après cela, il y a même fort à parier pour que vous désactiviez toutes vos notifications 😉

 

Derrière nos écrans de fumée (The Social dilemma en version originale) est disponible depuis le 9 septembre 2020 sur la plateforme américaine (et accessible en audio française).