Pour accéder aux programmes de Netflix, vous devez être connecté à internet, c’est évidement un minimum. Mais c’est le débit de votre connexion qui déterminera si vous pourrez ou non regarder les programmes et dans quelle qualité cela sera possible.

 

Voici les recommandations de Netflix à ce sujet :

0,5 mégabits par seconde vitesse de connexion minimum requise
1,5 mégabits par seconde vitesse de connexion recommandée pour un fonctionnement en basse définition
3 mégabits par seconde vitesse de connexion optimale pour la diffusion en SD (960×576)
5 mégabits par seconde vitesse de connexion optimale pour la diffusion en HD (de 1280×720 à 1920×1080)
25 mégabits par seconde vitesse de connexion optimale pour la diffusion en ultra HD / 4K (5120×2160)

 

Testez votre débit

Comme Netflix est conscient du fait que le débit disponible est un facteur déterminer pour ses abonnés, il a créé une procédure de test qui vous permet de déterminer votre débit avec fiabilité. Nous vous proposons sur cette page une marche à suivre pour tester votre connexion.

 

Regarder plusieurs programmes simultanément sur la même connexion

Quand plusieurs membres de votre foyer regardent simultanément Netflix, il faut multiplier la quantité de débit nécessaire pour une connexion par le nombre de sisions simultanées et aussi tenir compte de la qualité utilisée par chacun des terminaux. Par exemple, pour regarder un programme en HD et un programme en 4K en même temps, sur la même connexion, vous aurez besoin d’une connexion de 30 mégabits par second simultanés.

 

La qualité de définition déterminée par le type de forfait

Une fois votre débit déterminé, c’est bien évidement le type de forfait que vous avez souscrit qui déterminera, selon la capacité de votre connexion, la qualité que vous pourrez visualiser. Les deux paramètres sont donc dépendants.

 

Un débit minimum mais pas de débit maximum

Vous devez donc disposer d’un débit minimum mais ensuite, vous n’aurez pas à vous préoccuper du débit nécessaire pour regarder les programmes car le player Netflix choisira pour vous le débit optimal pour regarder votre programme sans saccades ou interruptions.

 

Forcer la qualité de diffusion

Mais si vous souhaitez bénéficier d’une définition précise, vous pouvez utiliser le bouton de gestion de la qualité vidéo dans le player.  Si votre débit est trop faible pour la définition choisie, il vous faudra patienter le temps du chargement de la mémoire tampon du player.

Le fonctionnement du player est similaire sur l’ensemble des terminaux qui permettent de regarder Netflix. Mais votre choix de qualité vidéo sera bien évidement limité par la capacité de votre écran (un écran retina sur un ipad permet, par exemple, de regarder des programmes en HD).

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.