032001F407772411 c1 photo oYToxOntzOjU6ImNvbG9yIjtzOjU6IndoaXRlIjt9 le logo de netflix sur un ecran dordinateur 300x188 Les VPN pour étendre le catalogue de Netflix, cest terminé !Le projet avait été formulé en 2015 par Netflix et le blocage des VPN a été officialisé en janvier 2016 pour une mise en application constatée par certains clients le week-end dernier.

Netflix était agacé par les méthodes de certains spectateurs qui utilisaient les VPN géolocalisés pour étendre le catalogue de programmes auquel ils avaient accès. Le procédait était devenu un véritable commerce avec quelques enseignes qui avaient créé des produits autour de cette méthode de contournement. Bien que contrevenant aux conditions générales d’utilisation de Netflix, ce contournement ce faisait pas courir de risque spécifique au fonctionnement de la diffusion des programmes, ni à la sécurité de la plateforme Netflix en général.

Mais les hommes l’ont décrété : sur internet il y a des frontières et les consommateurs devront l’accepter de gré ou de force. C’est ainsi que les intérêts financiers des diffuseurs sont bien gardés, les autorisant à décider de manière unilatérale des portions de catalogue accessible ainsi que des dates de diffusion, pays par pays. L’intérêt du spectateur est une variable d’ajustement dans ce cadre, seule la garantie de revenus élevés générés avec un effort moindre est utilisée comme critère de décision…

netflix e melhor que torrent e1456948757136 300x212 Les VPN pour étendre le catalogue de Netflix, cest terminé !Utiliser une méthode de diffusion légale et pour laquelle on paie un abonnement était même un pied de nez amusant aux défenseurs de la propriété intellectuelle. Car il s’agissait d’accéder à certains programmes sans avoir recours au téléchargement illégal. Mais il semble que Netflix préfère que nous ayons recours à des services comme Bitorent pour accéder à certains programmes plutôt que de tolérer une mise à disposition « à la marge ».

 

Un VPN est avant-tout un dispositif de sécurité garantissant la vie privée

Netflix, en prenant cette mesure disciplinaire, laisse penser au néofite que les dispositifs sont dédiés au piratage alors que cet outil a d’abord été conçu pour des raisons de sécurité et pour garantir la confidentialité des échanges de ses utilisateurs. Mais le respect de la vie privée n’est pas du goût des multinationales et des états qui les soutiennent. Il est plus simple de laisser passer les outils techniques qui garantissent nos libertés pour dangereux plutôt que d’expliquer à quelle place ils devraient se trouver dans le paysage d’internet.

En conclusion, nous pouvons simplement dire que le procédé de connexion par VPN est fondamental dans le bon fonctionnement de l’internet mondial mais que son détournement pour accéder à des pans de programmes non autorisés dérange Netflix. Après l’adoption de cette mesure c’est Netflix qui va déranger ses clients…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.