Chaque année, nous constatons d’importantes évolutions dans les solutions matérielles permettant de regarder Netflix. Depuis notre précédent guide paru en 2016, beaucoup de choses ont évolué. Il était donc temps de le mettre à jour. Et nous commençons notre panorama 2020 par les iPad.

Un écran Retina, prêt pour la 4K Ultra HD

Aujourd’hui, tous les iPad sont Retina et c’est une bonne nouvelle car il s’agit d’une excellente solution pour regarder les programmes de Netflix. Même s’ils ne sont pas disponibles en 4K sur la plateforme iOS, les programmes diffusés en HD bénéficient d’une très nette amélioration avec le piqué que ces écrans proposent. Ce piqué, allié à la qualité de contraste des écrans Retina d’Apple garantissent une expérience d’excellente qualité au
Capture d’écran 2019 12 31 à 01.07.24 300x218 Les iPad et Netflix   Guide 2020 des équipements pour regarder Netflix
  • Facebook
  • Twitter
  • Pinterest
  • reddit
spectateur.
Les iPad Pro de seconde génération et plus récents (les iPad aux tarifs les plus élevés, bien évidement), intègrent la technologie P3 qui permet l’affichage d’une gamme de couleurs étendue, cette technologie est parfaitement en accord avec le visionnage de programmes à la norme Dolby Vision / HDR10 qui proposent eux-même une gamme de couleurs étendue.
Bien qu’une restriction de résolution soit active dans l’application Netflix sur iPad, rien ne vous empêche d’utiliser en complément de l’application Netflix votre iPad avec d’autres sources de vidéo comme le magasin iTunes pour regarder des programmes en 4K, nous avons testé, cela fonctionne parfaitement !

Un débit suffisant

Le débit moyen proposé par la majorité des connexions internet disponibles aujourd’hui, qu’il s’agisse de 4G, d’ADSL, de VDSL ou de fibre optique permettent de regarder des programmes en HD sur iPad. Bien évidement, réduire un iPad au rôle de “terminal Netflix” est un peu dommage car il y a une infinité de possibilités d’utilisation avec un tel outil.
L’application Netflix sur iOS est très ergonomique et son interface a été taillée spécifiquement pour l’écran de l’iPad. Vous ne devriez donc pas être déçu, ni par Netflix, ni par la tablette.
Selon vos habitudes d’usage, l’application Netflix téléchargera automatiquement les épisodes de vos séries préférés à suivre. L’iPad qui reste un outil de mobilité, même s’il est quelle que soit sa résolution plus grand qu’un smartphone, prendra tout son sens avec cette fonctionnalité car vous pourrez visionner vos programmes en déplacement, chez votre belle-mère ou dans une chambre d’hotel sans Wifi tout en évitant d’avoir à planifier le téléchargement des épisodes avant de quitter votre domicile.

Des modèles aux formats et fonctionnalités très variées

 Les iPad et Netflix   Guide 2020 des équipements pour regarder Netflix
  • Facebook
  • Twitter
  • Pinterest
  • reddit
Existant depuis 2010, la gamme des iPad a connu de forts développements ces dernières années. La dimension de ces tablettes s’étend à présent de 7,9 pouces à 12,9 pouces pour les plus grandes et elles se divisent en trois gammes : la gamme Pro, la gamme Air et la gamme Mini. Voyons comment elles s’articulent entre elles en matière de fonctionnalités :
  • la gamme Pro, comme son nom l’indique s’adresse aux professionnels avec un panel de fonctionnalités très développé, destiné aux utilisateurs les plus exigeants, on y trouve notamment la disponibilité native des stylets qui permettent la prise de note à l’écran
  • la gamme Air, elle reprends le format et les caractéristiques des premiers iPad, s’adressant à un public généraliste qui utilise sa tablette pour ses loisirs, vous constaterez que Apple propose aussi un iPad sobrement nommé “iPad” sur son site. À y regarder de plus près, cette version low-cost ressemble trait pour trait à un iPad Air, avec des caractéristiques techniques légèrement inférieures
  • la gamme Mini est la dénomination des iPad embarquant des écrans de 7,9 pouces, les plus petits de la gamme. Si l’on considère qu’un iPhone 11 Pro Max embarque un écran de 6,5 pouces, il n’y a que 1,4 pouces de différence entre le plus petit des iPad et le plus grand des iPhone. Mais c’est le type d’OS embarqué qui distingue réellement les deux appareils car l’OS de l’iPad est réellement taillé pour le multi tâche et le travail alors que celui de l’iPhone reste celui d’un smartphone classique
C’est donc à vous de choisir le modèle qui vous convient le mieux mais vous aurez constaté dans ce bref aperçu de la gamme que chacun des modèles propose une expérience de Netflix tout à fait satisfaisante.

A noter :

Sur un iPad, il est indispensable d’utiliser l’application iOS pour regarder les programmes de Netflix, l’utilisation du site web Netflix dans Safari ne vous permettrait pas de regarder les programmes en HD. Leur qualité resterait limité à la SD (basse définition) dans un tel cas. De plus vous ne bénéficieriez pas du téléchargement automatique des épisodes ainsi que de l’optimisation de la consommation de la batterie.

 

 

Découvrez notre sélection d’iPad pour regarder Netflix