Après 13 novembre, Fluctuat Ner Mergitur et Turning Point, Netflix se penche d’un peu plus près sur l’un des attentats  djihadiste les plus meurtriers d’Europe ; celui du 11 mars 2004 qui s’est déroulé au petit matin dans des trains de banlieue de Madrid. 

Lire également : Turning point : que pensent les internautes de cette série documentaire qui décrypte les attentats du 11 septembre ?

 

Baptisé 11M,  comme un nom de code pour une date clef que l’Espagne n’est pas prête d’oublier, ces attentats ont fait 192 morts et 2000 blessés. Si dans un premier temps, le gouvernement espagnol a attribué ces terribles attaques au groupe terroriste basque ETA, on connaît aujourd’hui la véritable identité des instigateurs.


 

18 ans plus tard environ, après une décennie de recherche et avec plus de 180 heures d’entretiens enregistrés : le documentaire “11M : les attentats de Madrid” réalisé par José Gómez  revient sur les événements de cette tragédie, mais aussi sur la crise politique qui a suivi et sur la traque des terroristes. La parole est ainsi laissée aux victimes et à leurs familles qui racontent ce qui s’est passé ce jour-là et comment ces quelques minutes ont changé leur vie à tout jamais.

Ce long-métrage d’1h32 est produit par Tom Farley, Alejandro Gala, Sara Cano : il  est disponible depuis le mercredi 23 février  2022 sur Netflix.