Après la série Famille en jeu ou bien encore le film à suspens Broad Peak , la Pologne revient en octobre avec une mini-série dramatique qui porte pour la première fois à l’écran la tragique histoire des inondations qui a frappé le pays ainsi que certaines zones de de la République tchèque et de l’Allemagne en 1997.

Lire également : Ce que Netflix vous réserve comme nouveautés pour le mois d’octobre (Sorties 2022)

Une histoire inspirée des inondations de 1997

Intitulée La crue, cette série réalisée par Jan Holoubek et Bartłomiej Ignaciuk. Anna Kępińska et écrite par Kasper Bajon et Kinga Krzemińska raconte comment scientifiques et officiers locaux , pressés par le temps, ont dû prendre des décisions lourdes de conséquence pour sauver Wrocław de la menace d’une vague d’inondations destructrices. Le synopsis se lit comme suit : 

Juillet 1997, une grande onde de crue s’approche de Wrocław. Les autorités locales, dirigées par l’aspirant fonctionnaire Jakub Marczak, font venir en ville un hydrophone qualifié, Jasmine Tremer, pour sauver la ville à tout prix. Au même moment, Andrzej Rębacz retourne dans sa ville natale de Kęty près de Wrocław, entraînant de manière inattendue les habitants rebelles du village.

 

Composée de six épisodes, La crue réunit au casting Agnieszka Żulewska (La force du vent, The Mire), Tomasz Schuchardt (Opération Hyacinthe), Ireneusz Czop (Broad Peak) et Tomasz Kot (La vie doit continuer). 

 

Pour  coller le plus avec la réalité, l’équipe créative s’est entretenue avec des centaines de survivants et de témoins des inondations. La productrice et créatrice Anna Kępińska a ainsi déclaré :

S’il est impossible de raconter l’histoire de chaque personne ayant vécu les inondations, nous avons choisi de nous concentrer sur l’atmosphère et les émotions autour des événements afin de créer un récit universel qui aborde des thèmes tels que les prises de décisions difficiles, le conflit intergénérationnel et le clivage entre l’individuel et le collectif, la ville et la campagne. La série évoque des individus confrontés à des choses auxquelles ils ne peuvent pas échapper et des personnes qui unissent leurs forces pour agir. Les inondations ont fait office de catalyseur au sein de la société. Du jour au lendemain, le quotidien a laissé la place à une lutte contre les éléments et des leaders de confiance ont émergé de la foule.

Quand sortira cette série catastrophe ? 

La crue sera disponible sur Netflix à partir du mercredi 5 octobre 2022. Le même jour, les abonnés de la plateforme au N rouge pourront aussi découvrir l’adaptation du roman de Stephen King intitulée Le téléphone de M. Harrigan. 

Que pensent les internautes de “La crue” ? (Avis)

Depuis sa mise en ligne, La crue a fait une belle remontée dans le classement des séries les plus visionnées au catalogue mais a-t-elle pour autant conquis les internautes ? C’est ce que nous avons cherché à savoir en glanant çà et là les premiers avis qui ne se sont pas fait attendre sur le réseau social Twitter :